Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 décembre 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Retour d’un budget participatif de 200 000 $ en 2020 : Matane se démarque de Rimouski

Budget participatif de la Ville de Matane

Budget participatif Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Matane et sa population, en termes de participation, semblent démontrer davantage de dynamisme que Rimouski dans le domaine du budget participatif.

La présentation des prévisions budgétaires 2020 par la Ville de Matane a donné l’occasion aux élus de confirmer le retour d’un budget participatif de 200 000 $. Alors que Matane connaîtra ainsi une 5e édition de cette participation citoyenne inédite au développement local, le choix des conseillers permet de se distinguer de Rimouski, en retard sur ce dossier.

Après une édition exceptionnelle, liée à un partenariat développé en collaboration avec le cégep, à l’occasion des 50 ans de l’établissement qui seront célébrés en 2020, la Ville de Matane a pris la décision de reconduire, pour une 5e édition consécutive, l’initiative du budget participatif, auquel la somme de 200 000 $ sera allouée. Rapporté, à titre d’exemple, aux prévisions budgétaires 2020, ce montant représente 0,6 % des 33,7 M$ annoncés. « On voyait mal comment annuler ce processus-là qui est fortement apprécié de la population. Généralement, les projets qui sont déposés correspondent à la vision de la Ville de Matane. Ils sont porteurs et structurants, apportent une belle dynamique. On considère que ce montant reste important, malgré le nombre de chantiers majeurs que nous devons poursuivre en parallèle », a déclaré le maire de Matane, Jérôme Landry. À noter que, parmi les conseillers municipaux, Jean-Pierre Levasseur a voulu indiquer sa réticence à accorder un tel montant de 200 000 $, approuvé à ce sujet par un citoyen lors de la dernière séance publique du conseil municipal.

Jeux d'eau parc des Îles

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L'installation de jeux d'eau au parc des Îles de Matane a été accélérée grâce à la première édition du budget participatif, dont le vote a eu lieu en 2016.

Matane se distingue de Rimouski             

Alors que Matane dévoilait cette année le projet gagnant de la 4e édition du budget participatif, soit l’établissement d’un parcours sportif extérieur familial qui sera installé l’an prochain sur les terrains du cégep pour 100 000 $ (partagés à parts égales entre les deux partenaires), Rimouski n’en était qu’à l’annonce des gagnants de sa 2e édition cette année. Là-bas, les élus avaient fait le choix de faire voter la population seulement tous les deux ans, pour un budget participatif de 200 000 $. Rapportée aux prévisions budgétaires de 91,6 M$, cette somme représente à peine 0,2 % des dépenses prévues en 2020.

Par ailleurs, alors que la participation citoyenne au budget participatif de Matane est déjà montée par le passé à 1 303 votants, pour une population estimée à 14 224 personnes selon le dernier décret du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la participation à Rimouski a été de 2 060 personnes en 2019, pour une population estimée à 49 383 personnes. Rappelons néanmoins que Matane a connu une baisse du nombre de suffrages exprimés lors de la dernière édition du budget participatif, circonscrit au seul territoire du cégep, puisque 724 personnes ont pris part au vote cette année. Selon les résultats du sondage effectué au printemps dernier par la Ville de Matane dans le cadre de l’élaboration de sa planification stratégique 2019-2024, 85 % des votants avaient exprimé leur souhait que le budget participatif se poursuive.

Vire-Vent espace famille de la Matanie Galeries du Vieux-Port Matane enfants jeux garderie

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L'espace Vire-Vent, pour les familles de la Matanie, a ouvert ses portes à l'été 2018. Il avait obtenu les suffrages de la population en 2017, avec le projet de revitalisation du parc des Îles.

Des projets pour l’attractivité             

Jusqu’à ce jour, les différents projets ayant vu le jour à Matane grâce au budget participatif ont touché à des aménagements susceptibles de jouer sur l’attractivité locale auprès des familles et la revitalisation du centre-ville. À la suite du vote de la population en 2016, les enfants ont été gâtés par l’aménagement de jeux d’eau au parc des Îles. En 2017, l’espace Vire-Vent, pour les familles de la Matanie, et le projet « On réanime les Îles », de la Corporation de gestion récréotouristique, destiné à la revitalisation des lieux, ont obtenu le plus de votes de la population.

L’année d’après, pour sa 3e édition, montée à 235 000 $, trois volets étaient proposés. Le volet grand public a permis l’illumination de deux bâtiments du centre-ville, le complexe culturel et le CLSC. Le volet vert a donné la possibilité au parc du presbytère de trouver une nouvelle jeunesse grâce à l’installation d’un verger communautaire et les jeunes ont opté pour un nouveau terrain de volleyball au parc des Îles. Avec le dernier projet en date, soit l’aménagement d’un parcours santé ouvert à tous dans le boisé du cégep, le budget participatif a permis aux Matanaises et aux Matanais de continuer à prendre part au développement de leur ville à travers la défense de projets familiaux directement liés à l’amélioration de la qualité de vie du milieu.

Fête du Canada Matane parc des Îles

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L'installation de hamacs au parc des Îles de Matane faisait partie du projet de revitalisation des lieux présenté en 2017.

Commentaires

21 décembre 2019

Dominique LECOMPTE-POMMIER

Malheureusement, Matane se démarque aussi de Rimouski en ce qui concerne la prise en charge des animaux abandonnés ou maltraités. Rimouski prend le problème à bras le corps ; Matane ferme les yeux et tourne la tête. Politique de l'évitement qui permet de consacrer 200 000$ à tout autre chose que le bien être animal. Désolant et irresponsable; Indigne d'une municipalité qui se veut un modèle !!!!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média