Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 septembre 2018

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Budget participatif: Matane aura un centre-ville illuminé

Matane

©Photo Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Plusieurs infrastructures brilleront de tous leurs feux en soirée au terme de la réalisation du projet Centre-ville illuminé.

Au terme de la période de vote, les citoyens ont opté pour l’illumination du centre-ville dans le cadre du troisième budget participatif de la ville de Matane.

Ce projet était présenté dans le volet  grand public  par le comité centre-ville. Une fois concrétisé, on y verra quatre infrastructures matanaises être éclairées en soirée, soit l’hôtel de ville, le complexe culturel Joseph-Rouleau, le CLSC ainsi que le pont Marie-Marsolais. Les promoteurs voulaient mettre en valeur le centre-ville en éclairant certaines structures, dans l’espoir qu’il s’agira le début d’un grand mouvement en ce sens. Ce projet reçoit 180 000 $ pour sa réalisation. Il a été préféré au projet d’estrade et de tableau d’affichage sur les terrains sportifs de la polyvalente, 1 216 points à 1 050.

Un deuxième projet sera réalisé, soit les jardins fruitiers de la bibliothèque présenté par Marie-Josée Fradette. Le tout sera aménagé sur un terrain menant sur la rue Saint-Jérôme. On y installera différents arbres fruitiers, dont des pommiers, des poiriers et des vignes de raisin ainsi que des plantes vivaces. Le tout sera agrémenté par des tables de pique-nique. Cette proposition s’inscrivait dans le nouveau volet vert du budget participatif qui reçoit un montant de 35 000 $ pour sa concrétisation.

Finalement, le troisième projet gagnant, celui-ci dans la catégorie jeunesse, est celui de Jennifer Bernier qui recevra 20 000 $. Il s’agit d’un terrain de volleyball qui sera aménagé au Parc des Îles. Concrètement, on séparera en deux le terrain actuel afin de permettre à davantage de personnes de pouvoir jouer.

Au total, 1 213 citoyens ont exprimé leur droit de vote. Les projets retenus seront réalisés en 2019.

budget participatif

©Photo Gracieuseté

Les gagnants du budget participatif lors du dévoilement officiel à Matane le 25 septembre dernier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média