Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 octobre 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Matane aura son parcours sportif extérieur familial, projet gagnant du 4e budget participatif

Budget participatif de la Ville de Matane

Parcours santé obstacles entraînement sportif

©Jean-Philippe Thibault - L'Avantage Gaspésien

En 2020, neuf modules d’entraînement extérieurs seront installés pour les familles et les sportifs de la région sur les terrains du Cégep de Matane, dans le cadre du 4e budget participatif.

Les membres du comité de pilotage de la 4e édition du budget participatif de la Ville de Matane, élaborée en collaboration avec le cégep dans le cadre des 50 ans de l’établissement qui seront célébrés en 2020, ont dévoilé le projet gagnant le 8 octobre : l’aménagement d’un parcours d’entraînement extérieur familial sur le sentier Défi-Santé.  

En tout, la population de Matane pourra profiter de neuf structures d’entraînement camouflées dans la forêt sur un parcours d’une distance de 1,5 km, des modules visant à solliciter différents muscles et qui seront accessibles aux familles et aux sportifs de la région, comprenant notamment des cordes à grimper ou encore des barres de singe. « Je n’avais pas prévu de participer au budget participatif à l’origine. J’aime bien m’entraîner à l’extérieur mais je trouvais qu’il manquait d’infrastructures à Matane alors des amis m’ont convaincue de déposer ce projet-là, qui ne servira pas seulement aux sportifs pour un objectif de performance mais où les enfants pourront se rendre aussi pour s’amuser, bouger, grimper, courir et sauter », a expliqué Audrey Lamoly, à l’origine du projet. La jeune fille de 23 ans, originaire du département d’outre-mer français de l’Île de la Réunion, au large de Madagascar, dans le sud de l’Afrique, vit à Matane depuis 2017, où elle exerce le métier d’éducatrice de la petite enfance en garderie.

Budget participatif Matane 4e édition

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Les membres du comité de pilotage du budget participatif de Matane, en compagnie des différents promoteurs et partenaires, réunis au cégep.

« J’aime bien m’entraîner à l’extérieur mais je trouvais qu’il manquait d’infrastructures à Matane alors des amis m’ont convaincue de déposer ce projet-là. » - Audrey Lamoly

Une participation en baisse          

Ce projet bénéficiera d’un financement de 100 000 $, équitablement réparti entre la Ville et le Cégep de Matane, dont la collaboration impliquait un aménagement sur ses terrains. Avec l’installation du futur complexe aquatique devant l’établissement, qui abrite par ailleurs une salle d’entraînement, le secteur devrait devenir un lieu de rendez-vous majeur pour les sportifs. « Le projet va profiter à toute la population de la région », a mentionné le directeur général du cégep, Pierre Bédard, en rappelant que le stationnement était gratuit les soirs et la fin de semaine. Le nouveau parcours familial extérieur devrait être inauguré en 2020, au moment des célébrations du 50e anniversaire de l’établissement collégial.

En tout, cinq projets avaient été proposés. Devant les trois autres, deux d’entre eux ont effectué la course en tête. Le second concernait la revitalisation du sentier du cégep, venant illustrer l’intérêt suscité par une valorisation des lieux. Effectué du 2 au 21 septembre, le vote a réuni les suffrages de 724 personnes, soit près de 6 % des Matanaises et Matanais de 16 ans et plus, selon la Ville. Ce taux de participation se rapproche de celui de 2016, ayant réuni 861 votes autour de neuf projets. En 2017, le budget participatif avait connu la participation de huit promoteurs et réuni 1 303 votants (11 % de la population en âge de prendre part au vote). L’année d’après, 13 projets avaient réuni l’implication de 1 213 électeurs. La circonscription du projet au seul territoire du cégep, dans le cadre de l’anniversaire de l’établissement, pourrait expliquer la baisse de participation citoyenne constatée cette année.

Budget participatif Matane Audrey Lamoly

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Audrey Lamoly, à l'origine du projet sélectionné lors du vote du 4e budget participatif de Matane.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média