Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 août 2018

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

La Ville de Matane dévoile les projets soumis au vote du public pour le budget participatif

Comité de pilotage budget participatif 2018 Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Plusieurs membres du comité de pilotage étaient présents au parc des Îles vendredi matin pour annoncer la liste des projets soumis au vote dans le cadre de la 3e édition du budget participatif de la Ville de Matane.

À l’occasion de la 3e édition du budget participatif présenté par la Ville de Matane, les citoyens de 16 ans et plus sont invités à voter, dès lundi, pour trois des dix projets présentés cette année dans le volet grand public et l’un des deux projets présentés dans le volet vert. Les gagnants seront annoncés le 25 septembre.

Pour cette 3e édition du budget participatif de Matane, trois catégories ont été mises en place pour diversifier le projet par rapport aux années précédentes, pour un total de 235 000 $ d’investissements. Dix projets ont été retenus dans le cadre du volet « grand public » lors des étapes d’analyses techniques et financières, sur quatorze propositions. Un montant maximal de 180 000 $ a été a alloué à cette catégorie. Dans le but d’offrir la possibilité aux citoyens de mettre l’accent sur l’environnement, un volet vert a été créé cette année, pour lequel deux projets ont été retenus pour un montant maximal de 35 000 $. Enfin, une catégorie jeunesse a été mise en place pour les jeunes de 12 à 18 ans destinée aux élèves de la polyvalente de Matane. Les trois projets reçus par la Ville seront exclusivement soumis au vote de ces derniers au cours des prochaines semaines, pour un montant maximal de 20 000 $.  

Une forme de démocratie participative qui fait mouche   

Alors qu’en 2016 le budget participatif de la Ville de Matane avait amené environ 7 % des électeurs admissibles à prendre parti pour l’un des projets soumis au vote, l’année dernière, le taux de participation était monté à près de 13 %, démontrant l’engouement croissant créé par cette forme de démocratie participative que le maire de Matane compte bien renouveler l’année prochaine, avec des évolutions possibles en fonction des tendances observées cette année. « Nous sommes très heureux de cette initiative du précédent conseil municipal, que nous avons bonifiée cette année avec l’instauration de deux nouveaux volets. Cette édition sera donc une expérimentation qui nous permettra de voir si on peut maintenir l’intérêt des citoyens pour le projet. L’année dernière, le taux de participation des personnes admissibles au vote était monté à 13 % et nous en sommes très fiers. C’est une forme de démocratie participative dont le gouvernement provincial pourrait peut-être s’inspirer », a déclaré le maire de Matane à l’occasion de la présentation des différents projets soumis au vote cette année.

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le projet « On réanime les îles », présenté l'année dernière par la Corporation de gestion récréotouristique, avait obtenu la somme de 99 000 $ et permis plusieurs aménagements au parc des Îles comme cette estrade pour des activités de danse.

Douze projets soumis au vote

À partir de lundi, les résidents de Matane âgés de 16 ans et plus pourront participer au vote jusqu’au 16 septembre. Dans le cadre du volet grand public, dix projets ont été présentés. Ils concernent le parc et les belvédères de Matane-sur-Mer (60 000 $), l’escalier menant au parc Jeanne-Dionne (37 000 $), un parcours sportif au parc des îles (70 000 $), l’illumination du centre-ville (180 000 $), l’aménagement d’une halte pour les jeunes au skate park (60 000 $), la réfection de la patinoire du parc multirécréatif de l’avenue Saint-Jérôme (138 000 $), un parc de soccer urbain au centre-ville (180 000 $), le remplacement des estrades et des panneaux d’affichage sur les terrains de la polyvalente (150 000 $), et enfin l’installation, sur la Promenade des capitaines, d’une sculpture métallique (36 000 $) et de trottoirs lumineux (32 000 $). Quant au volet vert, il concerne deux projets : un jardin communautaire d’entraide aménagé au parc Mélanie-Joncas (35 000 $) et un parc fruitier aménagé en face de la bibliothèque (35 000 $).

Plus de détails sur le règlement du vote et les différents projets présentés en appelant la Ville de Matane au 418 562-2333 ou en se rendant sur la page suivante : https://www.budgetparticipatifmatane.com/votes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média