Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 août 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Matane dévoile les projets du 4e budget participatif et invite la population à aller bientôt voter

Budget participatif de la Ville de Matane

Jérôme Landry maire de Matane jardins fruitiers de la bibliothèque

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Les cinq projets qui seront soumis en septembre au vote de la population pour la 4e édition du budget participatif de la Ville de Matane ont été dévoilés le 15 août.

Pour la 4e édition de son budget participatif, la Ville de Matane a dévoilé, le 15 août, lors d’une inauguration officielle des Jardins fruitiers de la bibliothèque, issus du volet vert du budget participatif de l’an dernier, les cinq projets qui seront soumis au vote de la population entre les 2 et 21 septembre. Dans le cadre des 50 ans que le cégep célèbrera en 2020, la Municipalité s’est associée à l’établissement pour proposer une enveloppe globale de 100 000 $ aux projets, qui seront réalisés sur les terrains du cégep.

Cinq projets seront soumis aux votes de la population cette année dans le cadre du partenariat ainsi conclu entre la Ville et l’établissement collégial, avec l’obligation de leur réalisation sur les terrains du cégep, qui en deviendra le propriétaire, et la garantie d’un accès de l’infrastructure à l’ensemble des citoyennes et citoyens de Matane.

Jérémi Bouffard a proposé pour sa part de revitaliser, au coût de 6 000 $, les sentiers du cégep de Matane grâce à l’ajout de bancs, d’une nouvelle signalisation sur l’ensemble du parcours et de gravier à certains endroits, pour faciliter la marche.

Matheo Myango a choisi de son côté de proposer l’aménagement d’un espace couvert, un lieu de rassemblement dans lequel pourront être installés un foyer, un BBQ, des tables, des bancs, de l’éclairage et un système de son sur les terrains du cégep, baptisé « le temps d’une histoire ».

Audrey Lamaly a réfléchi à un projet d’aménagement d’un itinéraire d’entraînement sur les sentiers du parcours Défi-Santé déjà existants. Elle prévoit la construction de neuf structures d’entraînement camouflées dans la forêt sur une distance de 1,5 km, pour favoriser les saines habitudes de vie.

Manuel Brousseau souhaiterait voir l’apparition du projet « Trekfit », un espace d'entraînement répondant au besoin collectif de développer un mode de vie actif. Le lieu serait accessible en tout temps et devrait comporter des modules d’entraînement en plein air imaginés par une équipe interdisciplinaire composée de kinésiologues, d’architectes et d’ingénieurs.

Enfin, l’Association de soccer de Matane, qui profite régulièrement des terrains du cégep, a bâti un projet autour de plusieurs axes : l’installation d’infrastructures sur le grand terrain, de gradins pour l’accueil des spectateurs lors de tournois d’envergure, d'un tableau d’affichage pour représenter les résultats et d'un conteneur modifié pour servir de vestiaire et d’espace de rangement. L’AS Matane aimerait que ces installations fussent utilisées par différents sports.

Jérôme Landry maire de Matane jardins fruitiers de la bibliothèque

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le maire de Matane, Jérôme Landry, était présent à l'inauguration des Jardins fruitiers de la bibliothèque le 15 août, issus du volet vert du dernier budget participatif.

Une 4e édition inédite

Pour ce nouveau volet du budget participatif, présenté dans le cadre exceptionnel des 50 ans du Cégep de Matane, les citoyens ne pouvaient pas proposer d’idées ailleurs que sur les terrains de l’établissement mais pourront profiter néanmoins de ces infrastructures, qui seront ouvertes à l’ensemble de la population. Contrairement à l’enveloppe globale de 235 000 $ proposée l’année dernière, comportant les volets « grand public » (180 000 $), « vert » (35 000 $) et « jeunesse » (20 000 $), le budget participatif sera cette fois-ci de 100 000 $, réparti de moitié entre les deux partenaires. À part Jérémi Bouffard pour son projet, tous les autres promoteurs ont prévu une estimation des coûts d’environ la totalité de cette somme. Toutes les personnes admissibles au vote seront les citoyennes et citoyens de Matane âgé(e)s de 16 ans et plus. Un vote par personne est autorisé, par courriel ou par le biais d’un formulaire papier. Les résultats devraient être dévoilés par la Ville le 8 octobre.

Plus de renseignements sur internet à l'adresse suivante : https://www.budgetparticipatifmatane.com/votes.

Plan terrains Cégep de Matane

©Gracieuseté Cégep de Matane

La 4e édition du budget participatif de la Ville de Matane, réalisée en collaboration avec le cégep, qui célèbrera ses 50 ans en 2020, impliquait la proposition de projets installés sur les terrains de l'établissement (en bleu).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média