Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 août 2017

Matane lance son deuxième budget participatif

©Photo TC Media – Joël Charest

INITIATIVE. Fort du succès de participation établi lors de la première édition, la Ville de Matane annonce le retour de son budget participatif en 2017.

Du 17 août au 12 septembre, les Matanais seront invités à voter pour leurs trois projets favoris dans le cadre de cette initiative. Cette démarche, amorcée au printemps, prise en charge par un comité de pilotage formé de citoyens, d'élus et d'employés municipaux consacre un budget d'immobilisations de 200 000 $ afin de réaliser le projet (ou les projets) obtenant le nombre le plus élevé de votes du public jusqu'à concurrence du montant rendu disponible par Matane.

Les résidents de Matane, âgés de 16 ans et plus, seront éligibles à voter par internet (au www.budgetparticipatifmatane.com) ou en personne, au moyen d'un bulletin de vote papier, à la bibliothèque municipale pendant les heures d'ouverture. Un processus rigoureux sera ensuite mené afin d'éliminer les « doublons », dans le cas où une personne tenterait de s'inscrire et de voter avec plusieurs adresses courriel.

Les citoyens doivent voter pour leurs trois projets favoris. Le premier choix accorde trois points au projet, le second deux points et le troisième attribue un point.

Huit projets soumis au vote

Le comité centre-ville présente le projet Centre-ville en lumières, un parcours lumineux mettant en avant le patrimoine architectural (190 000 $), l'association de soccer de Matane propose un parc de soccer urbain au centre-ville (182 000 $), deux projets de la corporation de gestion récréotouristique de Matane seront soumis au vote soit l’ajout d’une surface synthétique pour le dekhockey et diverses installations au parc multirécratif Bois BSL (172 000 $) et l’agrandissement de la terrasse et l’installation d’équipements au parc des Îles (99 000 $).

Le Club de Vélo Éolien a soumis un projet d'aménagement d'un parc de vélo « pumptrack » derrière le garage municipal (100 000 $), l'organisme Vire-Vent, espace-famille propose l'achat de deux modules de jeux et d'un mur d'escalade pour l'ouverture d'un parc intérieur (100 000 $), le projet d'aménagement d'un terrain multisports en gazon synthétique soumis par la corporation des loisirs Saint-Victor de Petit-Matane (92 000 $) et l'asphaltage d'une partie de la piste de l'aéroport municipal et l'achat de lumière de drags (38 000 $) déposé par l'organisme Sports motorisés Matane, constituent les huit projets soumis au vote du public jusqu'au 12 septembre.

Le résultat du vote sera entériné par les élus municipaux le 18 septembre alors que le dévoilement public du (ou des) projet(s) gagnant(s) sera effectué le mardi 19 septembre alors que l'initiative retenue sera concrétisée en 2018.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média