Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mars 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Le 4e budget participatif de Matane, réduit à 100 000 $, touchera les terrains du Cégep

Budget participatif de la Ville de Matane

Ville de Matane hiver centre-ville

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La Ville de Matane consacrera moins d’argent cette année pour le 4e budget participatif, en faisant passer ses investissements de 235 000 à 50 000 $.

Pour la 4e édition de son budget participatif, la Ville de Matane s’est associée au Cégep, à la veille des 50 ans de l’établissement, fondé en 1970, pour proposer une enveloppe globale de 100 000 $ aux projets soumis par la population, contre 235 000 $ l’année dernière. Le ou les projets gagnants devront être réalisés sur les terrains du cégep. Une première rencontre de développement de projets aura lieu le 16 avril, à laquelle les citoyens sont conviés.

La Ville de Matane a décidé cette année de proposer une nouvelle formule pour la 4e édition du budget participatif, en s’associant avec le Cégep de Matane, qui célèbrera ses 50 ans l’année prochaine. Pour l’édition 2019, la Ville a divisé par quatre la somme allouée par le conseil municipal pour financer les projets soumis par la population. Une enveloppe totale de 100 000 $ est en effet prévue cette année, répartie de manière égale entre les deux partenaires.

Pour la 3e édition du même budget, la Ville avait alloué l’année dernière la somme de 235 000 $, répartie entre un volet grand public (180 000 $), un volet vert (35 000 $) et un volet jeunesse (20 000 $). Selon cette nouvelle formule, l’ensemble des Matanaises et des Matanais pourront toujours proposer des projets dans différentes catégories mais les investissements totaux ne dépasseront pas les 100 000 $, qui permettront de financer un ou plusieurs projets, selon les votes du public.

Notons que le ou les projets retenus devront néanmoins être réalisés sur les terrains du Cégep de Matane, qui comprennent, entre autres, les cours de tennis, plusieurs boisés aux alentours, le labyrinthe, une serre et un étang. « Le comité de pilotage du 4e budget participatif y voyait une opportunité de proposer une variante, pour susciter l’intérêt de la communauté collégiale et souligner les 50 ans du Cégep », a commenté la directrice des communications de la Ville de Matane, Anne Dionne.

Une clinique de développement de projets aura lieu au salon Tank-à-y-être du Cégep le 16 avril à 19 h, à laquelle la population est invitée à participer.

Plan terrains Cégep de Matane

©Gracieuseté Cégep de Matane

La partie bleue du plan concerne l'espace dans lequel la population pourra soumettre des projets pour le 4e budget participatif.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média