Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 décembre 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Matane décide d’ouvrir la bibliothèque municipale tous les dimanches dès la rentrée

Infrastructures culturelles de Matane

Bibliothèque municipale Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Dès le 5 janvier 2020, la bibliothèque municipale de Matane sera ouverte chaque semaine le dimanche après-midi.

Lors de la dernière séance publique du conseil municipal de l’année 2019, qui s’est tenue le lundi 16 décembre, les élus ont annoncé un changement d’horaires à la bibliothèque de Matane qui devrait avoir des impacts intéressants sur les familles de la région : à partir du 5 janvier, les lieux seront ouverts tous les dimanches.  

Selon la responsable de la bibliothèque, Christiane Melançon, dont le visage s’est illuminé à l’évocation de cette nouvelle, l’ouverture le dimanche revenait régulièrement dans les suggestions déposées dans la boîte à idées installée sur place. « Ça avait déjà été le cas à une époque mais pour des questions d’horaires ça avait été abandonné. Plusieurs familles vont se réjouir de pouvoir venir ici le dimanche. Beaucoup de gens ont un coup de cœur quand ils rentrent ici, comme je l’ai encore moi-même », a-t-elle réagi, en mentionnant qu’au cours de l’année, alors que la bibliothèque Fonds de solidarité FTQ a célébré ses 50 ans le 17 octobre, les abonnés avaient emprunté près de 10 000 documents supplémentaires par rapport à 2018.

« On s’est rendu compte que l’achalandage était relativement tranquille le vendredi soir alors que plusieurs familles auraient souhaité avoir une ouverture le dimanche », a expliqué le maire de Matane, Jérôme Landry, en rappelant que l’infrastructure municipale était appréciée de la population. Selon les résultats d’un sondage effectué par la Ville au printemps dernier, en effet, dans le cadre de l’élaboration de la planification stratégique 2019-2024, la bibliothèque municipale faisait partie des bâtiments publics les plus fréquentés durant l’année, avec le parc des Îles et le colisée Béton-Provincial.  

50 ans bibliothèque de Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Christiane Melançon, responsable de la bibliothèque municipale Fonds de solidarié FTQ.

Une fréquentation en hausse             

Alors qu’en 2018, 71 506 documents avaient été empruntés par les abonnés des lieux, autour de 3 000 personnes, le nombre d’emprunts cette année pourrait dépasser les 80 000, en partie grâce à la possibilité d’emprunter jusqu’à 20 documents, mise en place cette année. Installée au complexe culturel depuis le 30 avril 2000, bénéficiant d’une vue plongeante sur l’estuaire de la rivière, la bibliothèque municipale ne se contente pas d’être un lieu de lecture destiné au prêt de documents.

Un espace détente y a aussi été installé, avec des casse-têtes, des coloriages de mandalas ou encore la possibilité de se préparer des boissons chaudes. L’endroit accueille aussi, entre autres, les conférences des Jasettes matanaises, les Contes de Marie, ainsi que des visites scolaires régulières.

50 ans bibliothèque de Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le complexe culturel bénéficie depuis cette année de nouvelles illuminations dans le cadre du budget participatif.

Dès la rentrée, à partir du 5 janvier, la bibliothèque municipale de Matane, accessible à tous les habitants de la MRC, bénéficiant aussi de points de services à Les Méchins et Saint-René, sera ouverte le dimanche après-midi. En compensation, elle fermera plus tôt le vendredi soir. La journée de fermeture hebdomadaire demeurera le lundi. Durant le temps des Fêtes, la bibliothèque sera fermée du 22 au 26, du 29 au 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier.

Les horaires précis seront les suivants :

  • Lundi : fermée
  • Mardi : ouverte de 12 h30 à 20 h
  • Mercredi : ouverte de 12 h 30 à 20 h
  • Jeudi : ouverte de 9 h 30 à 12 h puis de 12 h 30 à 20 h
  • Vendredi : ouverte de 12 h 30 à 17 h
  • Samedi : ouverte de 9 h à 12 h puis de 13 h à 17 h
  • Dimanche : ouverte de 13 h à 17 h

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média