Sections

Le nouveau skatepark inauguré à Sainte-Anne-des-Monts


Publié le 11 juillet 2018

Les partenaires du skatepark étaient plutôt fiers du résultat.

©Photo L'Avantage gaspésien– Dominique Fortier

Les jeunes rouliplanchistes et adeptes de trottinettes ont maintenant un skatepark flambant neuf pour pratiquer leurs « kick flips » et leurs « tail grabs ».

Il s'agit d'un projet proposé à la base par deux jeunes Annemontois qui avaient pris la peine de se rendre à une séance du conseil de ville afin de lancer l'idée aux élus. Quelques jours plus tard, les jeunes étaient dans le bureau du maire de Sainte-Anne-des-Monts à magasiner les modules pour ledit skatepark. Au fina, un module de type demi-lune (half pipe) a été installé ainsi qu'un rail et quelques modules de sauts amovibles. Le contrat a été octroyé à CTRD skateparks et son propriétaire, l'ex-rouliplanchiste professionnel, Jean-Sébastien Bernier qui a conçu les modules. Ces derniers ont été construits en bois résistant aux intempéries. « C'est le même type de surface qui est utilisé aux X-Games. Simplement pour en arriver à maîtriser tous les modules, ça va prendre des années de pratique. C'est très bien aménagé. »

Les jeunes ont pris d'assaut le nouveau parc mis à leur disposition.
Photo L'Avantage gaspésien– Dominique Fortier

Les coûts des modules ont été assumés par la ville et le Club Optimiste de Sainte-Anne-des-Monts. Quant à la dalle de béton qui se retrouve sous les modules, il s'agit d'une gracieuseté de Béton Provincial. Le directeur des opérations chez Mont-Sterling, Allan Pelletier est celui qui a présenté l'idée à l'entreprise. « Nous cherchions un projet communautaire à soutenir. Lorsque nous avons été approchés par le maire, nous avons immédiatement embarqué. C'est une belle initiative qui permettra de faire bouger les jeunes », explique-t-il.

Le maire, Simon Deschênes, est fort heureux que le projet ait pu prendre forme. « Il s'agit d'un projet estimé à 50 000 $. Nos employés ont été mis à contribution, notamment pour l'excavation et l'enduit qui a été ajouté à la dalle de béton. Tout le monde a travaillé fort pour la réalisation de ce projet. »

Le parc qui portera le nom de Béton Provincial est accessible aux amateurs de rouli-roulant dès maintenant à même les installations du Parc Multisports. Lors du passage de L'Avantage gaspésien un peu plus tard en soirée, on retrouvait déjà quelques adeptes sur place, à perfectionner leurs techniques.

Le parc est constitué d'un rail, d'une demi-lune ainsi que trois modules de type « box ».

©Photo L'Avantage gaspésien– Dominique Fortier

Un petit adepte de la trottinette expérimente un des modules du skatepark.

©Photo L'Avantage gaspésien– Dominique Fortier