Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 février 2020

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Des entrepreneurs s’engagent pour soulager l’Alzheimer à Matane : la programmation dévoilée

Fondation Paul-Pineault pour soulager l'Alzheimer

Fondation Paul-Pineault Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

De gauche à droite, Marc-Olivier Gendron, Maryse Caron, Denise Gentil et Pierre Villeneuve, au Quality Inn & Suites de Matane le 26 février..

Le 26 février, au Quality Inn & Suites de Matane, la Fondation Paul-Pineault pour soulager l’Alzheimer a présenté la programmation des trois journées phares de l’organisme : son déjeuner-bénéfice, sa marche de la mémoire et la traditionnelle journée de golf. La notaire Hélène Bouffard, le propriétaire des Allées du Boulevard, Marc-Olivier Gendron, et l’entrepreneur Pierre Villeneuve, qui s’est imposé dans le monde de l’automobile, s’engageront pour la cause.   

Principal organisme soutenant financièrement la Maison J.-Arthur Desjardins, hébergeant depuis 15 ans des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer à Matane, la Fondation Paul-Pineault tient son nom du Matanais à l’origine de la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent, décédé en 2010. Honoré pour son dévouement à la cause, au chevet de son épouse atteinte de la maladie, M. Pineault avait travaillé sans relâche pour donner vie à l’organisme. Ayant des points de services à Rimouski, Sayabec et Rivière-du-Loup, la Société Alzheimer possède ainsi son bureau régional à Matane.

Engagée dans la défense de la cause depuis 15 ans, l’ancienne mairesse de Matane entre 1993 et 1997, Denise Gentil, présidente de la Fondation Paul-Pineault pour soulager l’Alzheimer, a chargé cette année Maryse Caron de coordonner la campagne 2020-2021, sous la présidence d’honneur de Pierre Villeneuve, qui a souligné la ténacité de Mme Gentil. « Maryse et Denise sont venues me voir à plusieurs reprises pour occuper ce rôle. C’est une belle cause, pour laquelle j’ai d’autant plus accepté de m’engager que j’ai quelqu’un dans ma famille qui est atteint de la maladie. Tout l’argent recueilli permettra d’aider directement des malades à Matane. C’est ce qui m’a touché aussi », a-t-il réagi.

À ses côtés, la notaire Hélène Bouffard présidera la marche pour l’Alzheimer 2020 et Marc-Olivier Gendron la traditionnelle journée de golf. « C’est une fondation qui me tient à cœur. Ma grand-mère était elle-même une résidente de la Maison J.-Arthur Desjardins », a-t-il mentionné. Cette dernière, remise aux normes pour près d’un demi-million de dollars en 2017, peut héberger, dans une atmosphère familiale, neuf personnes de la région atteintes de la maladie. Seize emplois y sont décomptés, dont treize à temps plein, selon la présidente de la fondation, Denise Gentil. Une vingtaine de personnes se rendent aussi au centre de jour installé sur place, offrant du répit aux familles. L’objectif de la campagne 2020-2021 sera de récolter la somme de 60 000 $. Près de 5 000 personnes sont touchées par l’Alzheimer dans le Bas-Saint-Laurent.

Programmation 2020 :

  • Déjeuner-bénéfice le dimanche 1er mars à 10 h 30 dans le sous-sol de l’église Saint-Rédempteur, au coût de 10 $ par adulte et 5 $ par enfant.  
  • Marche pour l’Alzheimer au départ du colisée le 31 mai (14e édition de la marche) : inscriptions au 418 566-6768.
  • Journée de golf le samedi 18 juillet, avec un souper prévu à 18 h 30.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média