Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 décembre 2019

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Une surprise au phare de Matane, flambant neuf et décoré pour les Fêtes

Patrimoine architectural et touristique

Phare de Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Après une année de travaux dédiés à la rénovation de sa tour, le phare de Matane sera exceptionnellement ouvert pour le temps des Fêtes, avec plusieurs attraits pour les visiteurs.

Remis à neuf après deux phases de travaux étalées tout au long de l’année 2019, le phare de Matane, orné d’illuminations pour le temps des Fêtes, ouvre exceptionnellement ses portes du 7 au 22 décembre, pour donner accès à une boutique de Noël artisanale, une exposition sur les joies de l’hiver et au musée maritime.  

Érigée, selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, entre 1906 et 1907, l’actuelle tour en béton du phare de Matane a bénéficié d’une mise à jour extérieure tout au long de l’année, sa fenestration ayant été remplacée le mois dernier, à l’occasion d’une deuxième phase de travaux de réfection. Haute d’une vingtaine de mètres (65 pieds) et constituée de 56 marches, la tour donne accès notamment à une salle que le bureau d’accueil touristique, géré par la MRC, avait envisagée comme une véritable timonerie, avec des équipements débranchés lors des derniers travaux, mais qui devraient être de nouveau fonctionnels pour la prochaine saison touristique. L’été dernier, 1 342 personnes ont bénéficié, sur contribution volontaire, des visites guidées de la tour du phare organisées à partir des vacances de la construction.

Les travaux ont connu une première phase, de mai à juillet, dédiée notamment à la réfection de la dalle du garde-corps, de la passerelle et du crépi extérieur, dans le but de permettre aux vacanciers de pouvoir profiter de la vue de manière sécuritaire du haut de l’édifice l’été prochain. La deuxième phase, qui s’est déroulée non plus à partir d’échafaudages mais de plateformes élévatrices, concernait plus spécifiquement la fenestration de la tour, nécessitant du verre sur mesure, courbé et laminé.

Selon la responsable des communications de la Ville, les travaux auraient coûté près de 310 000 $. En 2015, des travaux majeurs de consolidation avaient déjà eu lieu sur les fondations de l’ancienne maison du gardien, bâtie en 1910 puis acquise par la Société d’histoire après le départ du dernier locataire en 1951, avant de revenir à la Ville, sur le logo de laquelle l’édifice figure au côté d’un saumon et d’un traversier. Cette année, 10 861 visiteurs ont été comptabilisés au bureau d’accueil touristique, contre 17 154 personnes en 2018, une baisse en partie expliquée par les travaux sur la tour du phare au printemps et au début de l’été, qui laissaient penser que la maison du gardien était fermée.

Phare de Matane bureau d'accueil touristique tourisme

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Les échafaudages installés autour du phare au printemps et au début de l'été dernier ont laissé supposer que le bureau d'accueil était fermé, générant une baisse de fréquentation touristique.

Une ouverture pour les Fêtes              

À l’occasion du temps des Fêtes, maintenant que la tour de ce bâtiment patrimonial a été rénovée, la MRC de la Matanie invite la population à venir découvrir la boutique de Noël du Regroupement des artistes et artisans de la Matanie (Am’Art) du 7 au 22 décembre, de 12 h à 17 h et jusqu’à 20 h les jeudis et vendredis. « Pour la première fois en saison hivernale, le phare de Matane sera ouvert tous les jours », s’est réjouie la préposée à l’accueil touristique Suzy Bergeron. Bijoux, livres, cadeaux pour les enfants, décorations de Noël, cartes de souhaits, savons, tableaux, confections en bois, tissages, tricots ou encore produits agroalimentaires seront notamment proposés sur place aux visiteurs, invités à favoriser l’achat local à l’occasion du temps des Fêtes.

Ces derniers pourront aussi découvrir l’exposition interactive sur les « Chic-Chocs en hiver » installée au sous-sol du bureau d’accueil, qui a attiré durant l’été un total de 1 500 personnes et a été conçue, en collaboration avec Cube Noir Innovation, une filiale du Groupe PVP, comme une exposition multisensorielle dédiée aux activités hivernales de l’arrière-pays. Le site permet notamment une expérience de motoneige en réalité virtuelle. Le musée maritime sera aussi ouvert aux visiteurs tout comme l’exposition sur les anciens traversiers du fleuve Saint-Laurent.

Bureau accueil touristique Matane motoneige exposition hivernale

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Au sous-sol du bureau d'accueil touristique, les visiteurs pourront bénéficier d'une exposition dédiée aux activités hivernales dans les Chic-Chocs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média