Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

20 juillet 2018

Matane obtient son 4e fleuron grâce à ses aménagements paysagers

Matane Fleurons

©Photo gracieuseté

La Ville de Matane a annoncé cette semaine que les classificateurs des Fleurons du Québec, organisme créé en 2006 pour stimuler les efforts d’embellissement des municipalités québécoises, lui avaient accordé son 4e fleuron, fruit du travail déployé sur place dans le domaine de l’horticulture.

Sur les 1 112 municipalités du Québec, près de 350 sont inscrites au programme des Fleurons du Québec. Quatre d’entre elles sont parvenues à obtenir la note maximale de cinq fleurons : Mont-Tremblant et Rosemère, dans les Laurentides, ainsi que Saint-Bruno-de-Montarville et Sainte-Julie, en Montérégie. Dans la MRC de la Matanie, seules deux municipalités ont fait le choix de participer au programme, Matane et Baie-des-Sables. La première vient de recevoir sa note de quatre fleurons, pour souligner ses « embellissements horticoles remarquables dans la majorité des domaines », et la seconde a obtenu son troisième fleuron grâce à l’aménagement de sa nouvelle entrée fleurie, sur la route 132.

Le classement est effectué tous les trois ans, lors de la visite des classificateurs spécialisés qui doivent évaluer 60 % des aménagements paysagers du territoire municipal au moyen d’une grille de classification horticole comprenant près de 1 000 critères, répartis dans cinq domaines : le domaine résidentiel, le domaine institutionnel, le domaine municipal, le domaine commercial et industriel et le domaine des initiatives communautaires et du développement durable.

« Cette reconnaissance est directement associée au travail de nos horticultrices et aux efforts des citoyens, des commerçants et des industriels d’embellir notre ville. Nous en sommes très fiers. Cette distinction rend concrets les investissements annuels en fleurs, plantes, engrais et copeaux pour rendre Matane plus attractive », a réagi le directeur général de la Ville, Nicolas Leclerc. À noter l’implication du contremaître des bâtiments et des parcs, Richard Coulombe, et de son équipe de cinq horticultrices chevronnées, dont quatre employées saisonnières et une étudiante.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média