Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

19 juin 2018

Baie-des-Sables embellit l’entrée de sa municipalité en prévision des fêtes du 150e

Baie-des-Sables entrée ouest

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Alors que Baie-des-Sables célèbrera, durant l’été 2019, le 150e anniversaire de sa fondation, dimanche dernier, aux côtés de représentants de Cartier Énergie Éolienne, principal commanditaire du projet, le comité d’embellissement de la municipalité a procédé à l’inauguration de ses nouveaux aménagements paysagers le long de la 132, pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs.

Le temps maussade du dimanche 17 juin dernier n’a pas empêché l’assemblée réunie à l’entrée de Baie-des-Sables, du côté ouest de la municipalité, à proximité de l’intersection entre la 132 et la rue de la Mer, de laisser s’exprimer sa joie et sa fierté de voir aboutir un projet vieux d’environ deux ans et demi : la construction de nouveaux aménagements paysagers destinés à souhaiter la bienvenue aux visiteurs et à embellir la localité à la veille de ses 150 ans.

Aujourd’hui, nous sommes très heureux de pouvoir constater l’aboutissement d’un travail de longue haleine. -Odette St-Laurent, présidente du comité d’embellissement de Baie-des-Sables

« Ça fait longtemps qu’on avait ce projet-là en tête. Avec les festivités du 150e de Baie-des-Sables, prévues en 2019, nous voulions offrir à la municipalité une entrée mieux décorée grâce à ces nouveaux aménagements. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de pouvoir constater l’aboutissement d’un travail de longue haleine », s’est réjouie la présidente du comité d’embellissement de Baie-des-Sables, Odette St-Laurent, en reconnaissant que les démarches auprès du ministère des Transports, propriétaire du terrain, ont mis du temps à aboutir.

Un 3e fleuron à la clé d’un projet d’environ 15 000 $

Développé depuis maintenant près de trois ans, ce projet d’aménagement de l’entrée ouest de la municipalité était suffisamment avancé en 2017, à l’occasion du passage des membres du jury des Fleurons du Québec, pour que ces derniers accordent à Baie-des-Sables son troisième pétale de fleur en décembre dernier, en reconnaissance des efforts d’embellissement horticole déployés. Nés en 2006, rappelons que les Fleurons du Québec offrent un système de pointage semblable aux étoiles pour les hôtels (de un à cinq fleurons) permettant aux différentes localités participantes de stimuler l’ornementation de leur paysage urbain.  

©Photo L’Avantage gaspésien – Stéphane Quintin

De gauche à droite, Luc Leblanc, directeur des affaires publiques de Cartier Énergie Éolienne, Odette St-Laurent, présidente du comité d'embellissement de Baie-des-Sables, Nancy Guay, Richard Bruneau, responsable de la corporation de développement et Robe

Le choix d’une éolienne en guise de décor a été rendu possible grâce à un soutien financier de Cartier Énergie Éolien, principal commanditaire du projet. La structure miniature a été conçue par l’atelier d’usinage Dany Fortin de Baie-des-Sables. Quant aux aménagements floraux, ils ont été mis en place par les Serres de la Baie, avec le soutien des entreprises de terrassement Gilles Fournier. « Nous voulions impliquer l’économie locale dans la réalisation du projet », a expliqué Mme St-Laurent en précisant qu’une entrée de plus petite envergure devrait être réalisée d’ici à l’été 2019 à l’est de la municipalité, sans doute sur la thématique de la mer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média