Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 juin 2018

Un prélat du Vatican invite les défenseurs de l’église Saint-Jérôme à continuer le dialogue

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

Dans un courrier daté du 17 mai, un prélat du Vatican a encouragé les défenseurs de l’église Saint-Jérôme de Matane à poursuivre le dialogue avec l’archevêché de Rimouski dans le cadre de leur lutte contre la fermeture probable du lieu de culte, annoncée le 28 février dernier par le conseil de fabrique.

À la vue d’une lettre estampillée « Città del Vaticano » datée du 19 mai, l’ancien maire de Matane, Maurice Gauthier, n’a pas dû attendre très longtemps avant d’ouvrir l’enveloppe. Révolté par l’annonce d’une fermeture possible de l’église historique de Matane, il a refusé d’opter pour l’inaction et a fait parvenir au mois de mai un dossier complet sur Saint-Jérôme à différents dignitaires ecclésiastiques. Il y détaille la « valeur inestimable » de ce bâtiment de style Dom Bellot construit en 1932 et l’engagement de nombreux Matanaises et Matanais dans la rénovation récente de son clocher. M. Gauthier a ainsi décidé d’exprimer sa colère dans une lettre envoyée à l’archevêché de Rimouski, au nonce apostolique d’Ottawa, au cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, et même au pape François.

Une réponse du cardinal Sarah, prélat du Vatican

Dans sa réponse, le cardinal Sarah reconnaît que la souffrance exprimée est « bien compréhensible face à la décision de fermer ce lieu de culte édifié dans la foi » par nos ancêtres. Tout en assurant M. Gauthier de sa prière, il l’encourage à « continuer le dialogue » avec l’archevêque de Rimouski Denis Grondin. « C’est lui qui, au niveau local, est habilité à recevoir une telle requête, l’étudier et se prononcer en toute connaissance de cause et en conscience », a rappelé le prélat du Vatican. « N’hésitez pas à le rencontrer pour exposer votre point de vue dans la paix et la confiance », a-t-il poursuivi en lui faisant parvenir sa bénédiction. En date du dimanche 3 juin, ni les défenseurs de l’église Saint-Jérôme ni L’Avantage gaspésien n’avaient encore obtenu de réponse de l’archevêché.

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

À l'occasion de la Fête-Dieu le 3 juin dernier, l'église Saint-Jérôme a accueilli plusieurs secteurs pastoraux lors d'une célébration très suivie à Matane.

Des centaines de Matanais déterminés

À l’issue de la célébration de la Fête-Dieu du 3 juin dernier, une cinquantaine de défenseurs de l’église Saint-Jérôme se sont réunis sur le parvis pour réitérer leur intention de se battre pour conserver l’édifice religieux et éviter de le voir entouré de barrières à la rentrée. Le mois dernier, une lettre ouverte appuyée par 400 signatures avait déjà été envoyée à l’archevêché pour montrer la détermination de paroissiens et demander une nouvelle réflexion sur le dossier, envisageant un éventuel moratoire avant de se précipiter vers une fermeture définitive. Plusieurs personnes remarquent notamment que l’église Saint-Rédempteur serait plus adaptée à une conversion possible en salle de spectacle de type « boîte noire » et cherchent à éviter qu’une situation similaire à celle de la cathédrale de Rimouski ne survienne au centre-ville de Matane.

Église Saint-Jérôme de Matane groupe de défense

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Une cinquantaine de paroissiens se sont réunis sur le parvis de l’église Saint-Jérôme à l’issue de la célébration de la Fête-Dieu le 3 juin dernier, pour montrer leur attachement à l’édifice.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média