Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

10 mars 2018

Le Regroupement des femmes de la région de Matane lance une vidéo sur l’égalité

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, le Regroupement des femmes de la région de Matane a dévoilé une courte vidéo intitulée « Créons l’égalité pour toutes les femmes », déjà visionnée 11 000 fois sur les réseaux sociaux.

Dans la matinée du jeudi 8 mars dernier, près d’une trentaine de femmes s’étaient réunies à Matane, au Café aux Délices, pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes à travers la découverte d’une capsule vidéo tournée au Cégep, la première d’une série mise en avant par le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec (RTRGFQ). Déjà partagée sur Facebook depuis le 20 février, elle a été regardée près de 11 000 fois. Il est possible de la voir en cliquant sur le lien suivant du RTRGFQ.  

Les femmes ne sont pas seulement sexy ou belles. Elles sont brillantes, audacieuses, fortes et rebelles. -Brigitte Michaud, coordonnatrice à la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent

Dans cette courte capsule, notamment écrite par l’ancienne conseillère municipale Brigitte Michaud, un groupe de femmes de La Gigogne et du Regroupement des femmes de la région de Matane expose les principaux enjeux du combat féministe, toujours d’actualité : l’inégalité salariale, le droit de disposer de son corps, la traite des femmes ou encore la violence conjugale.

« Cette vidéo nous aide à briser le silence et à affronter la peur du jugement », a réagi avec enthousiasme l’une des femmes de l’assemblée présentes au déjeuner. La plupart arboraient sur leur tenue, accroché à leur vêtement, le slogan du 8 mars 2018, « Féministes tant qu’il le faudra ! ».

Plusieurs activités organisées à Matane

Afin de souligner cette journée particulière, d’autres événements étaient prévus à Matane comme l’exposition « Des femmes d’hier et d’aujourd’hui », au local de la Société d’histoire et de généalogie de Matane. À 16h, à l’hôtel de Ville, Thérèse Sagna a été récompensée par le premier prix Micheline-Laroche. Un 5 à 7 consacré au combat féministe était aussi prévu au club de golf de Matane par La Gigogne et des lectures de poèmes devaient avoir lieu dans la soirée, à la boulangerie Toujours Dimanche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média