Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

08 mars 2018

Thérèse Sagna reçoit avec émotion le premier prix Micheline-Laroche

Thérèse Sagna

©Photo Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le jeudi 8 mars, la Ville de Matane a procédé à la remise officielle du prix Micheline-Laroche, dont la coordonnatrice du Regroupement des femmes de la région de Matane, Thérèse Sagna, a été la première récipiendaire émue.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Thérèse Sagna n’a pas caché son émotion en devenant la première lauréate du prix Micheline-Laroche, qui sera remis tous les deux ans par la Ville de Matane à une femme s’étant particulièrement illustrée au sein de la communauté par son engagement en faveur de l’égalité et de l’amélioration de la qualité de vie des femmes.

« Je suis très fière d’avoir été accueillie et acceptée dans la communauté matanaise. Micheline Laroche a été une grande source d’inspiration », a réagi la coordonnatrice au Regroupement des femmes depuis 4 ans. Impliquée dans l’organisme depuis une vingtaine d’années, en plus de son implication dans la fabrique, Mme Sagna s’est dite confiante au sujet de la relève : « Je regarde la jeunesse et je suis certaine qu’un monde meilleur s’en vient. Les rapports entre les hommes et les femmes sont plus équilibrés. On n’est pas encore rendu à l’égalité parfaite mais on va garder espoir ».

Vous êtes une grande bénévole, une femme engagée, une battante qui souhaite transformer sa communauté. -Louise Cordeau, présidente du Conseil du statut de la femme

En plus de recevoir ce prix, s’accompagnant d’une bourse de 500 $, Thérèse Sagna a eu la joie de recevoir un message vidéo de la présidente du Conseil du statut de la femme, Louise Cordeau, la félicitant pour son implication, faisant figure d’inspiration dans la communauté matanaise.

Pour la conseillère municipale de 23 ans, Annie Veillette, la plus jeune de l’histoire de Matane, selon Jérôme Landry, souligner l’implication de ces différents modèles féminins pourra permettre de donner des exemples inspirants aux jeunes générations.

À noter que Chantale Plourde était aussi nommée pour recevoir le prix. Le comité de sélection, notamment composé de Brigitte Michaud, l’instigatrice de l’événement et ancienne conseillère municipale, a finalement porté son choix sur Mme Sagna afin de souligner son « rayonnement important dans toutes les sphères de la vie communautaire et son travail soutenu auprès des femmes immigrantes. »

Micheline Laroche, une pionnière dans le combat féministe à Matane

Le prix Micheline-Laroche a été créé en 2017, dans le cadre du 40e anniversaire du Regroupement des femmes de la région de Matane. Il rend hommage à la première coordonnatrice de l’organisme, décédée le 28 février 2000 après avoir consacré sa vie au droit des femmes.

« Il n’y a pas un 20 février où je ne pense pas à elle. C’était une grande battante qui me disait toujours de ne jamais baisser les bras. Je lui dois énormément », a reconnu Thérèse Sagna, des sanglots dans la voix. Une plaque commémorative, sur laquelle seront inscrits le nom des récipiendaires du prix, sera installée dans le hall de l’hôtel de Ville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média