Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 mars 2018

Les sciences s’exposent à Matane, pour le bonheur des plus jeunes

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

Les 16, 17 et 18 mars, toute la population matanaise était invitée à se rendre au Cégep pour venir encourager les jeunes scientifiques de l’est du Québec à l’occasion de l’Expo-sciences installée dans le hall, à laquelle dix écoles de la région étaient invitées à prendre part.

À l’occasion de la finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec, que le Cégep de Matane était fier d’accueillir cette année, le puits du hall de l’établissement a été transformé en vitrine scientifique pour les projets de 66 élèves de la région. Originaires de Trois-Pistoles, Témiscouata, Sainte-Anne-de-la-Pocatière ou encore Rimouski, ils étaient parvenus à se qualifier pour cette étape de la compétition. 

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

En tout, 66 élèves de différentes écoles primaires et secondaires de la région ont fait le déplacement jusqu'à Matane pour présenter leur projet.

Sur les dix établissements représentés, 44 élèves d’écoles secondaires étaient invités ainsi que 22 en provenance de différentes écoles primaires. Ils venaient présenter à un jury une quarantaine de projets scientifiques sur des sujets aussi variés que l’amiante, l’environnement, l’électricité, le vent, les éruptions solaires ou encore les catapultes.  

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

Une quarantaine de projets étaient présentés au Cégep à l'occasion de l'Expo-sciences.

Pendant trois jours, les jeunes présents à Matane pour l’événement avaient aussi l’occasion de découvrir les différents programmes scientifiques et technologiques du Cégep ainsi que le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN).

Nous souhaitons offrir aux jeunes de la région une expérience enrichissante et leur insuffler le goût des sciences. -Pierre Bédard, directeur général du Cégep de Matane.

Durant la fin de semaine, l’exposition reste ouverte à la population, invitée à venir en profiter le samedi 17 mars, de 13h à 16h, et le dimanche matin de 9h à 10h. La cérémonie de clôture, au cours de laquelle différents prix seront remis aux exposants du secondaire, aura lieu à 10h15 dimanche, à la salle Lucien-Bellemare. À cette occasion, certains projets seront sélectionnés pour représenter la région lors de la grande finale québécoise qui se tiendra du 19 au 22 avril, en Mauricie. Pour les élèves du primaire, la cérémonie s’est tenue vendredi après-midi.

L’ingéniosité des jeunes de la région mise en avant à Matane

En parallèle à l’Expo-sciences, une vingtaine d’élèves d’écoles secondaires de l’Est-du-Québec étaient aussi invités à venir participer, le samedi 17 mars, à 14h30, au gymnase du Cégep, au « Défi Génie inventif » de l’ETS (École de technologie supérieure de Montréal). À l’occasion de cette compétition, les participants devaient concevoir un véhicule capable de descendre une pente, de passer entre deux colonnes et de s’arrêter le plus près possible d’un trait, sans le franchir. De quoi assurer la relève dans le domaine des nouvelles technologies.  

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

L'Expo-sciences sera ouverte aux visiteurs en fin de semaine dans le hall de l'établissement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média