Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 février 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Matane accueillera la finale régionale d'Expo-sciences

©Photo Gracieuseté

Pour la première fois en 20 ans, Matane accueillera la finale régionale d'Expo-sciences où une soixantaine de jeunes de l'Est-du-Québec auront l'occasion de présenter leurs projets à la population tout en tentant de se qualifier pour les finales provinciales et pancanadiennes.

Le choix du Cégep de Matane comme terre d'accueil de la 43e édition de l'Expo-sciences n'est pas étranger au virage technologique de l'établissement d'enseignement des dernières années, qui devient de plus en plus une référence, notamment en ce qui a trait aux formations à caractère numérique.

Ainsi, une dizaine d'écoles primaires et secondaires de La Pocatière aux Îles-de-la-Madeleine seront représentées à cette édition d'Expo-sciences. Au total, une soixantaine de jeunes présenteront une quarantaine de projets scientifiques touchant un vaste éventail de sujets, de l'ingénierie à l'électronique ou de la chimie à la biologie.

Pour cette édition, Samuel Perreault de Sainte-Angèle-de-Mérici a été approché pour devenir ambassadeur jeunesse. Le jeune cerveau bas-laurentien a lui-même participé à trois compétitions d'Expo-sciences, et à chaque reprise, il s'est rendu au pancanadien pour défendre ses projets. « Mon rôle est d'aller à la rencontre des jeunes, de stimuler leur curiosité  et de les encourager à poursuivre dans la voie des sciences après la compétition. Pour ma part, mes trois participations aux finales pancanadiennes de 2015 à 2017 ont été déterminantes dans mon parcours scolaire. »

Parmi les projets présentés par le jeune ambassadeur lors des années précédentes, mentionnons l'hybridation somatique de deux types de tomates, l'extraction de molécules et l'étude d'une plante méconnue à laquelle on a découvert des applications textiles.

La population est donc invitée à venir découvrir les jeunes cerveaux de demain du 16 au 18 mars au Cégep de Matane dans le cadre de la finale régionale. Les neuf meilleures propositions se rendront directement en finale provinciale en Mauricie en avril prochain où seront sélectionnés les participants qui prendront part à la finale pancanadienne qui se déroulera à Ottawa au mois de mai.

Par ailleurs, une autre compétition se tiendra au même moment, soit le Défi génie inventif du Réseau Technoscience de l'Est-du-Québec, où les jeunes de niveau secondaire devront fabriquer un véhicule capable de descendre une pente, sillonner entre des colonnes et freiner le plus précisément possible. Cette compétition se déroulera au gymnase du Cégep de Matane le samedi 17 mars à 14 h 30.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média