Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Défi sportif

Retour

09 juillet 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

2 000 km à la marche de Niagara Falls à Carleton-sur-Mer

©Photo L'Avantage gaspésien - Dominique Fortier

Pierret St-Pierre, 67 ans, est sur le point de terminer un périple de trois mois à la marche qui l'a conduit de Niagara Falls en Ontario jusqu'à Carleton-sur-Mer, sa ville d'adoption.

On l'a rencontré à Cap-Chat où elle a pris une petite pause pour raconter ce qui peut motiver quelqu'un à vouloir marcher aussi longtemps sur une aussi longue distance. « Je fais cela pour démontrer à quel point l'exercice est important pour se garder en santé et évidemment, parce que j'aime beaucoup marcher. Je voulais en même temps promouvoir les chemins de marche que nous avons au Québec », explique Pierret St-Pierre.

La grande aventure a commencé le 20 avril alors que la dame de Carleton-sur-Mer a pris le départ à partir de Niagara Falls. Pierret St-Pierre confie que tous les préparatifs entourant son projet ont pris environ un an. « Il y a beaucoup de préparation physique mais il y a également énormément de préparation mentale à faire puisqu'on se retrouve seul dans notre bulle pendant de longues heures. J'ai également un itinéraire précis que je suis à la lettre. Chaque soir, je sais où je dois être rendue et où je vais coucher », ajoute-t-elle.

L'aventurière précise qu'environ 50 % de ses nuitées se font dans des campings alors que l'autre moitié des nuits sont passées dans des auberges de jeunesse ou des gîtes. Pierret St-Pierre explique également que l'alimentation est réglée au quart de tour. « J'ai des points de ravitaillement où mon conjoint me rapporte des boîtes avec tous les minéraux et les protéines nécessaires comme des fruits séchés et des grains. Il prépare d'ailleurs un documentaire sur l'aventure. De plus, puisque je mesure 5'1'' et que je pèse à peine 130 lb, je dois voyager léger puisque je porte mon sac-à-dos en tout temps. » Ce dernier contient quelques morceaux de linge, une tente, un peu de nourriture et son itinéraire avec les coordonnées des endroits où elle prévoit dormir chaque soir.

Les gens et la nature

Si Pierret St-Pierre a l'occasion de rencontrer des gens chaleureux et accueillants, dont certains lui offrent le gîte, d'autres lui font des cadeaux plus surprenants. « Un soir alors que j'étais dans ma tente sous une pluie torrentielle, une dame que je ne connaissais pas est venue à ma rencontre pour m'offrir du thé et des biscuits. Il m'arrive également que des gens me donnent de la nourriture en chemin. Peut être pensent-ils que je suis sans-abri? »

Pour ce qui est des aléas de Dame Nature, Pierret St-Pierre ne laisse pas ses caprices l'arrêter. « Quand je suis partie au mois d'avril, il y avait encore de la neige. Ce sont les aléas de la nature. Elle m'envoie ce qu'elle veut. »

D'ailleurs, Pierret St-Pierre n'en est pas à son premier voyage. Elle a fait Compostelle et d'autres pèlerinages du Québec, le Machu Pichu, le GR20 en Corse, en plus d'avoir escaladé le Kilimandjaro et le camp de base de l'Everest. Et ce n'est pas fini. « Je marche pour vivre jusqu'à 100 ans. J'ai d'ailleurs des plans pour des parcours que j'aimerais faire à 70 ans et à 75 ans… et à 80 aussi. Tout est déjà prévu! »

Pierret St-Pierre devrait terminer son périple le 31 juillet à Carleton-sur-Mer où elle pourra prendre un peu de temps pour se ressourcer parmi les siens…. avant de repartir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média