Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Défi sportif

Retour

17 avril 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

L'Ultra-Trail devra reconstruire sa réputation

Maintenant que les organisateurs de l'Ultra-Trail du Mont-Albert ont annulé l'édition 2018 de l'événement, le temps est maintenant venu de redorer le blason de celui-ci.

Parmi les trois organisateurs de l'Ultra-Trail, Roxane Tanase-Mason est la seule qui a accepté de répondre aux questions des médias. Cette dernière croit toujours que l'Ultra-Tail a lieu d'exister mais que d'importants changements devront être faits afin de refaire la réputation de l'événement. « C'est une très belle course que j'aimerais voir revenir dans la région. Je me suis énormément battu pour qu'elle se tienne à Sainte-Anne-des-Monts. Pour cette année, il est clair que c'est trop tard puisque nous n'aurions pas assez de deux mois pour tout coordonner la logistique, les bénévoles et les coureurs. De plus, la Ville de Sainte-Anne-des-Monts a annoncé qu'elle retirait son appui cette année. »

Selon Roxane Tanase-Mason et d'autres acteurs qui ont gravité autour de la dernière édition de l'Ultra-Trail, la réputation de l'événement a beaucoup souffert depuis un an. Ce qu'on entend en coulisses est à l'effet que des obligations financières n'auraient pas été rencontrées auprès de fournisseurs de services. On explique que toute l'organisation de Skyrunning Canada a été affectée par cette situation qui implique des gens qui ne seraient plus dans le giron organisationnel.

Du côté de la Ville de Sainte-Anne-des-Monts, on explique qu'il était effectivement un peu tard pour s'impliquer dans un événement d'envergure comme l'Ultra-Trail pour cette année. Par ailleurs, l'un des principaux dirigeants de l'événement, José Nicolas, est difficilement joignable, participant actuellement à une course dans le désert de l'autre côté du globe.« Quand nous avons vu que ça n'avançait pas, nous avons pris la décision d'investir davantage de temps et de ressources financières pour la Fête nationale qui allait se tenir dans les mêmes dates », explique le maire, Simon Deschênes.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Roxane Tanase-Mason

Le maire de Sainte-Anne-des-Monts souhaite également que l'Ultra-Trail puisse revenir en force dès l'an prochain. « Nous voulons un partenariat sérieux avec la Sépaq et des promoteurs qui pourraient assurer une pérennité de l'événement puisque ça représente quand même une vitrine extraordinaire pour notre ville. Nous ne voulons pas nous mêler des problèmes qu'ont pu avoir les derniers promoteurs. Nous souhaitons simplement avoir une proposition sérieuse », ajoute Simon Deschênes. Du même souffle, le maire rappelle que la Ville ne fait que jouer un rôle d'accompagnateur logistique et ne possède aucune expertise dans l'organisation de la course en tant que tel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média