Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Défi sportif

Retour

30 août 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Frédérick DeRoy raconte son défi Spartan

©Photo Gracieuseté

Ne réalise pas qui veut une course de 6,5 km avec 24 obstacles exigeants sur un parcours ponctué de pentes abruptes et de sentiers sinueux. C'est pourtant ce qu'a accompli l'Annemontois Frédérick DeRoy. Récit d'une aventure éprouvante mais ô combien stimulante.

Frédérick DeRoy est déjà  bien connu dans la région pour son engagement communautaire et politique. Depuis quelques temps, il a ajouté l'entraînement physique à sa liste de choses à faire. « J'avais besoin de relever des défis pour mon corps et mon esprit. Après le marathon de la Baie-des-Chaleurs, mon objectif ultime était de réaliser la Spartan race à Stoneham. J'étais attiré par cette course puisque tout le corps est sollicité. De plus, les obstacles semblaient amusants. Ce n'est pas à tous les jours que les adultes peuvent participer à des activités où l'on peut allègrement se rouler dans la boue », explique-t-il le sourire aux lèvres.

Âgé de 40 ans, Frédérick DeRoy voyait cette course comme une excellente façon de gagner de l'estime de soi. « Je me suis entraîné tout l'été dans la ville en montant les côtes du Château Lamontagne et de l'hôpital à raison de deux à trois fois par semaine. Je joggais aussi régulièrement dans le sentier du Petit-Bois afin de me pratiquer sur une surface accidentée. J'ai aussi ajouté la boxe à ma liste. Lorsque vint le moment de débuter la course, j'étais prêt physiquement et psychologiquement. »

Deux heures intenses


La Spartan race est exigeante pour le corps. Lorsqu'un participant n'est pas en train de franchir un obstacle, il monte et monte encore dans des sentiers sinueux. « Sur les 24 épreuves, j'en ai réussi 23. La seule que j'ai ratée était le lancer du javelot. J'étais particulièrement fier d'avoir réussi la montée de corde de 8 mètres qui était assez intense. »

©Photo Gracieuseté - Émilie Lemonde-Landry

Un homme heureux à la fin de son défi.

©Photo Gracieuseté - Émilie Lemonde-Landry

La médaille de la course Spartan 2017.

À cela s'ajoutait un saut de mur, une course avec un seau de roches, l'escalade d'un mur, un saut par-dessus le feu et même une épreuve où les participants devaient ramper sous les barbelés.

Au final, Frédérick DeRoy a terminé la course avec un temps de 2 heures 5 minutes et 11 secondes, le plaçant ainsi 239e sur 1 065 participants et 196e sur 638 chez les hommes.

« Je suis très satisfait. Cette réussite fait du bien au moral. Pendant que je réalisais la course, je me sentais comme si j'avais 20 ans. 48 heures après la fin de l'événement, mon corps me disait plutôt que j'en avais 60! »

Maintenant que la Spartan race est derrière lui, Férédrick DeRoy se tourne maintenant vers ses prochains projets automnaux dont le Défi la plage. « Ce sera une bonne préparation mentale pour ce qui s'en vient pour moi », conclut-il.

©Photo Gracieuseté - Émilie Lemonde-Landry

Frédérick effectuant un saut spectaculaire au-dessus d'un feu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média