Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Défi sportif

Retour

02 octobre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Dominic Leblanc remporte le 110 km de l'Ultra-Trail du bout du monde

©Photo Gracieuseté

Le Haut-Gaspésien, Dominic Leblanc, a remporté l'épreuve du 110 km lors de l'Ultra-Trail du bout du monde qui se tenait au Parc Forillon.

Il s'agit de la plus longue et de la plus éprouvante épreuve de la compétition qui réunissait treize courageux. Du lot, seulement neuf participants ont franchi la ligne d'arrivée. Quant à Dominic Leblanc, il est le seul à avoir enregistré un temps inférieur à 14 heures, soit 13 h 44 m 36 s. « Je visais 15 ou 16 heures alors je suis très heureux du résultat. C'était un aboutissement à une année composée de quatre courses. »

Pour en arriver remporter ce défi de 110 km ponctué d'un dénivelé de 3 300 mètres, l'athlète haut-gaspésien a passé beaucoup de temps dans le Parc national de la Gaspésie et dans les sentiers montagneux de Cap-au-Renard. « Je m'entraîne depuis février dernier à raison de 100 à 130 km par semaine. J'étais donc prêt pour cette épreuve. »

Montagnes russes psychologiques

La course est exigeante au niveau physique mais également au plan psychologique. Dominic Leblanc raconte que les premiers 50 kilomètres sont euphoriques mais que la fatigue finit par se faire sentir. La chaleur n'aide pas non plus à garder la tête froide.

Par la suite, l'athlète explique qu'il se fixait plusieurs petits objectifs afin de garder le moral. « Ça se faisait par coups de 10 km. Puis il y avait les points de ravitaillement qui me motivaient puisque je savais que je pourrais manger une petite bouchée et voir mes enfants. »

Au final, Dominic Leblanc a terminé avec un temps de 13 h 44 m 36 s. Son plus proche rival, Alexandre Mainguy a fini le parcours avec un chrono de 14 h 05 m 00 s. La troisième place a été l'affaire d'Andrew Donnelly avec un temps de 15 h 00 m 14 s.

Le champion du 110 km tenait à remercier ses commanditaires, North Face et Avalanche Québec.

©Photo Gracieuseté

Le podium composé de Dominic Leblanc, Alex Mainguy et Andrew Donnelly.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média