Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 août 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Grande consultation citoyenne sur l'avenir de l'aréna de Cap-Chat

©Photo L'Avantage gaspésien – Dominique Fortier

La municipalité de Cap-Chat tiendra finalement sa grande consultation citoyenne sur l'avenir de l'aréna.

L'idée a été lancée en février dernier à l'effet que le temps était peut être venu de revoir la vocation du Centre sportif Claude-Jourdain. À l'époque, la mairesse de Cap-Chat, Marie Gratton avait évoqué d'importants investissements nécessaires pour conserver la vocation actuelle de l'aréna. « Qu'est-ce qu'on fait avec l'aréna? Est-ce qu'on le transforme en aréna qui pourrait vivre avec la température ambiante? Est-ce qu'on transforme carrément le bâtiment pour faire autre chose? Toutes ces questions seront posées aux citoyens de Cap-Chat », avait alors déclaré Marie Gratton en entrevue.

Alors ce moment est venu. Le mercredi 12 septembre prochain à l'aréna de Cap-Chat, deux consultations citoyennes se tiendront, soit une première rencontre en après-midi de 13 h 30 à 15 h 30 et une deuxième en soirée de 19 h à 21 h. Pendant ces deux réunions, la ville de Cap-Chat souhaite prendre le pouls de la population. Tout citoyen désirant s'exprimer sur les orientations à donner au bâtiment, sur des projets à réaliser ou sur des actions à mettre en œuvre aura alors l'occasion de le faire.

Afin que les gens aient le portrait le plus fidèle de la fréquentation et de la santé financière de l'infrastructure, des chiffres comptables officiels seront disponibles sur le site web de la municipalité dans les prochains jours. Ces chiffres seront aussi présentés en ouverture de consultation par un commissaire indépendant. Des prévisions comptables des dépenses et investissements à prévoir seront aussi présentés, l'objectif étant que les citoyens aient un maximum d'informations à leur disposition à l'aube de ces rencontres.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

La mairesse de Cap-Chat, Marie Gratton.

La mairesse, Marie Gratton, souligne toutefois que cette consultation n'est aucunement un débat, une période de questions ou un échange entre élus et citoyens. « Nous serons en mode écoute. On sait que les gens ont beaucoup à dire sur le sujet et on veut savoir ce qu'ils pensent. La parole est à eux. D'ailleurs, la plupart des conseillers et moi-même seront assis dans la salle comme observateurs.

Comment se faire entendre?

Afin de faire les choses dans les règles de l'art et éviter tout débordement, la municipalité de Cap-Chat invite tout citoyen qui désire s'exprimer pendant la rencontre à s'inscrire avant le 7 septembre à reception.villecapchat@globetrotter.net ou par téléphone au 418 786-5537. Chaque citoyen aura droit à une intervention de dix minutes maximum.

Les citoyens pourront également faire parvenir un document écrit à la municipalité en format électronique (doc, pdf ou docx) d'une taille maximale de 10 mo et ne dépassant pas dix pages. Le document devra être identifié au nom de l'expéditeur. Une seule missive par citoyen ou organisation sera permise. Dans les deux cas, la municipalité rappelle qu'elle se réserve le droit de rejeter tout document ou toute intervention contenant des propos diffamatoires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média