Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

09 juillet 2018

Près d’une centaine de cyclistes de 14 à 70 ans pédalent contre le cancer au départ de Matane

©Photo L’Avantage gaspésien – Stéphane Quintin

À l’occasion du 20e Défi Vélo Plein Air, près de 120 cyclistes âgés de 14 à 70 ans étaient réunis au Riôtel de Matane en fin de semaine pour prendre part à la deuxième journée d’un parcours entrepris samedi depuis Rimouski en direction de la Matanie, via la Matapédia, et qui s’est achevé le lendemain après avoir longé le fleuve sur le chemin du retour. La somme de 78 500 $ a été récoltée cette année par le défi pour lutter contre le cancer.

Pour sa 20e édition, le Défi Vélo Plein Air, étant parvenu à verser près d’un million de dollars à l’Association du cancer de l’Est-du-Québec depuis 1999, avait décidé d’innover avec un trajet non plus tourné vers Lévis mais plutôt vers la Matapédia et la Matanie. Trois parcours étaient proposés aux participants durant la fin de semaine, de 22, 100 et 261 km. Partis de Rimouski pour le grand tour, une centaine de cyclistes ont roulé jusqu’à Matane le samedi, ravis de constater que les côtes dans la Matapédia n’ont pas été si redoutables et qu’un accueil de première classe leur était réservé au Riôtel, avec une dégustation de bières, en collaboration avec La Fabrique.

Le dimanche, ces premiers cyclistes ont été rejoints par une quinzaine de personnes inscrites au parcours d’initiation, consistant à pédaler jusqu’à Rimouski le long du fleuve. Divisés en neuf pelotons, les sportifs ont dû faire face à un vent d’ouest dont les rafales sont montées jusqu’à 50 km/h. Au moment d’une halte à Pointe-au-Père, d’autres cyclistes, inscrits cette fois-ci au parcours familial, les ont retrouvés pour la dernière ligne droite, en direction de la boutique Vélo Plein Air.

Depuis les débuts du défi, selon les organisateurs, 2 218 cyclistes ont déjà pédalé pour l’Association du cancer de l’Est-du-Québec, qui permet de garantir un mieux-être des personnes atteintes de la maladie dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine. Ravi de constater que ces nouveaux parcours ont répondu aux attentes des participants, Gilles Duchesne, membre du comité organisateur depuis vingt ans, s’est réjoui de la réussite de cette 20e édition. Les trajets dans la Matapédia et la Matanie ont été bien appréciés, même si une chute sans gravité est malheureusement survenue entre Amqui et Matane en raison de la mauvaise qualité de l’asphalte à certains endroits. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média