Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

02 mai 2018

L’édition 2018 du « Tour du silence » s’élancera le 16 mai à Matane

©Photo gracieuseté Nelson Côté

Dans le cadre de la 9e édition matanaise du « Tour du silence », rendant hommage aux cyclistes disparus dans des accidents de la route, près de 50 cyclistes sont attendus à Matane, où ils s’élanceront le mercredi 16 mai, à compter de 18 h 30, sur un parcours d'une quinzaine de kilomètres dans le centre-ville.

L’événement annuel est l’occasion de raviver la mémoire des cyclistes ayant été victimes d’accidents de la route et de sensibiliser la population à une meilleure cohabitation entre les automobilistes et les amateurs de vélo. D’une durée approximative de 1 h 15, le parcours, totalisant une distance de 15,6 km, s’effectuera uniquement dans les rues du centre-ville de Matane, avec un départ prévu à hauteur de l’église Saint-Jérôme.

Selon la Fédération québécoise des sports cyclistes, près de 300 tours sont organisés dans le monde le troisième mercredi du mois de mai, dont 24 au Québec en 2017. L’idée du tour est née au Texas en 2003, pour sensibiliser à la sécurité routière. Au Québec, depuis 2010, un partenariat avec la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec) a permis à la Fédération des sports cyclistes de bénéficier d’un soutien technique et financier pour l’organisation du tour.

©Photo gracieuseté Nelson Côté

Le tracé du parcours sera le même qu'en 2017 et consistera à réaliser plusieurs tours de circuit dans les rues du centre-ville.

Les cyclistes sont attendus à partir de 18 h devant l’église Saint-Jérôme de Matane, d’où ils s’élanceront, peu importe la météo. Le port du casque est obligatoire. Plus de détails auprès du club de vélo Éolien de Matane.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média