Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 avril 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Guy Anctil ne sera pas de retour derrière le banc des Castors

LIGUE DE HOCKEY SENIOR DESJARDINS DE L'EST-DU-QUÉBEC

Nordet Guy Anctil

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Guy Anctil a été l'entraîneur-en-chef du Nordet depuis la première heure.

L’Entraîneur-en-chef du Nordet puis des Castors de Matane, Guy Anctil, a annoncé qu’il se retirait de l’organisation après six ans d’implication au sein de la Ligue senior Desjardins de l’Est-du-Québec.

La saison 2023-2024 marquait tout un virage dans l’histoire du hockey senior alors que la concession annemontoise déménageait officiellement à Matane. Avec le nombre croissant de joueurs provenant de Matane, il devenait de plus en plus difficile de conserver l’équipe à Sainte-Anne-des-Monts. C’est pourquoi Guy Anctil a eu le déchirant choix à faire de laisser partir l’équipe qu’il avait bâti vers l’Ouest. « Brian Bernier et moi avions ce même objectif de ne pas laisser mourir le hockey dans le nord du territoire. C’était devenu la meilleure solution. »

Ainsi, par respect pour les joueurs et les amateurs de hockey de la Haute-Gaspésie, Guy Anctil voulait faire partie de la nouvelle organisation des Castors de Matane. « J’étais prêt à m’impliquer comme entraîneur pour une année. Je ne fermais pas la porte à un autre type d’implication  dans l’équipe par la suite, mais chose certaine, je voulais terminer mon passage derrière le banc de la meilleure façon possible avant de passer à autre chose », explique le principal intéressé qui a lui-même joué pour les Castors dans les années 80.

Guy Anctil voulait aussi démontrer aux Matanais que les ex-Nordet étaient une équipe bien rodée. Ce fût mission accomplie pour la saison régulière. Quant aux séries, la période d’inactivité d’un mois des Castors n’aura pas aidé à plonger dans l’action. La force des gars de Trois-Pistoles aura aussi été difficile à égaler.

Somme toute, Guy Anctil est satisfait du travail accompli au cours des dernières années et ne regrette aucunement son passage, autant comme entraîneur que directeur de l’équipe. « La transition s’est bien faite vers Matane. J’étais heureux de voir le Colisée plein à craquer. Nous avons été tellement bien traités à Matane. Brian et son organisation ont été d’un professionnalisme irréprochable. À partir de ce moment, je savais que je pouvais me retirer l’esprit en paix. »

Guy Anctil garde un excellent souvenir des joueurs qui ont été du Nordet depuis la première heure. Il pense notamment au gardien Pier-Luc Gagné qui a été, à ses yeux, le coéquipier parfait. « Ça prend un gars comme ça dans une équipe. Il est intègre, toujours positif et indispensable pour relever le moral des troupes. J’ai aussi une pensée pour Jean-Benoît Vallée et même notre gérant Yves Pelletier qui n’a pas hésité à revêtir l’uniforme pour nous aider. »

Il pense aussi à Jean-Sébastien Soucy et Jean-Guy Daraiche qui ont été des défenseurs sous-estimés. « Jean-Sébastien a été frappé de blessures et n’a pas été en mesure de démontrer tout le talent qu’il avait alors que Jean-Guy était toujours là pour défendre ses coéquipiers. Il possédait aussi toute une sortie de zone. »

Chez les attaquants, en plus de ses fils, Simon et Benoît, il mentionne Alex Lever qui s’est toujours donné du début à la fin et qui a été utilisé à toutes les sauces sans jamais dire un mot. « Je pense aussi à Jean-Philip Marin-Vallée que je côtoie depuis le hockey mineur et qui possède un excellement maniement de bâton. Il nous a donné du hockey intense et a toujours accepté les rôles que je lui confiais pour aider l’équipe. »

Il y a plusieurs autres joueurs qui lui viennent en tête comme Mathieu Létourneau, Keven Landry, Frédéric Bouchard, Guillaume Cyr et tous ceux qui ont participé aux succès de l’équipe à un moment donné ou un autre. « Je pense que nous avons fait énormément avec le petit bassin que nous avions localement et nous pouvons en être fiers. »

C’est donc ainsi que se termine le passage de Guy Anctil dans la grande aventure du hockey senior en Gaspésie. Mais son implication dans le hockey ne se termine pas là puisqu’il a d’autres projets en tête, notamment dans la formation de la relève.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média