Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

12 janvier 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Visite de l'aréna J.-Robert-Lévesque 2.0

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Alors que les travaux de réfection de l'aréna J.-Robert-Lévesque sont pratiquement terminés, le journal l'Avantage gaspésien a eu droit à une visite guidée des nouvelles installations quelques heures avant d'accueillir son premier tournoi de l'année.

Grâce à une subvention du gouvernement du Québec et un bas de laine gardé à chaud après la vente de l'usine Spielo à la Commission scolaire des Chic-Chocs, la ville de Sainte-Anne-des-Monts a pu réaliser d'importants travaux à son aréna à la hauteur de 2 millions de dollars.

Les travaux se déclinent en deux parties, soit l'installation d'un système de réfrigération à la fine pointe de la technologie et la réfection de la devanture et de l'accueil de bâtiment.

En ce qui a trait au système de réfrigération, il s'agit du même modèle qui est utilisé dans les amphithéâtres de la ligue nationale de hockey. « Nous fonctionnons au CO2, soit un système complètement vert qui récupère la chaleur et qui nous fera sauver beaucoup d'argent sur le chauffage », explique le directeur des loisirs, Michel Gosselin.

Avec ce nouveau système fonctionnant au glycol, la glace est plus froide et plus ferme, le taux d'humidité dans le bâtiment est passé de pratiquement 100 % à 20 % et une caméra infrarouge permet de détecter quand la glace ramollit afin de mettre les compresseurs en marche pour raffermir la glace. « Il y a des tuyaux à trois pouces de distance dans le plancher qui permettent au glycol de circuler d'un bout à l'autre en 20 secondes; un peu comme les réfrigérateurs que nous avons chez nous, mais en beaucoup plus puissant. »

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Des portes plus grandes et un banc à l'effigie de la ville de Sainte-Anne-des-Monts meublent l'entrée de l'aréna.

Le nouveau comptoir d'accueil situé tout juste à l'entrée de l'aréna est plus grand et pourra aussi servir de cantine pendant les événements.

Le système est aussi entièrement informatisé et envoie des messages aux responsables de l'aréna lorsqu'il y a des problèmes. Quant au procédé de récupération de chaleur, il permet à l'aréna de récupérer douze millions de gallons d'eau. Un serpentin a aussi été installé dans la partie arrière de l'aréna pour liquéfier la neige ramassée par la resurfaceuse, évitant ainsi de devoir ouvrir la porte arrière et de perdre de la chaleur en même temps.

Devanture et accueil


La ville a aussi profité de ces travaux pour revamper la partie avant de l'aréna. Ainsi, l'entrée  qui donnait vers l'est a été réaménagée vers le sud, permettant ainsi de se mettre à l'abri du vent et des intempéries. Des portes automatiques ont été installées aidant à la conservation de la chaleur.

L'accueil a aussi été revu, ce qui signifie la fin des petites boîtes ponctuelles qui servaient de billetterie. Les salles de bains ont été refaites à neuf en respectant les normes en vigueur. Par exemple, le nombre de toilettes pour femmes est passé de 2 à 13. Ce calcul obligatoire est effectué en tenant compte de la capacité totale de l'aréna. Finalement, le bureau utilisé par l'organisation du hockey mineur a été déménagé au deuxième étage à l'arrière du bâtiment, avec vue sur la glace, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Au final, le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, est très heureux du résultat. « Nous avons été extrêmement vigilants pour éviter les extras. Nous avons aussi laissé tomber des petits détails qui auraient fait gonfler la facture afin de les réaliser nous-mêmes. Michel Gosselin a veillé au grain du début à la fin des travaux pour s'assurer que l'échéancier soit respecté et que les plans soient respectés à la lettre. Ce que nous avons ici sera bon pour au moins les 40 prochaines années. »

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Ne pas s'inquiéter, il ne s'agit pas de toilettes d'inspiration asiatique. Des cabines seront installées sous peu pour isoler chaque toilette.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

La chambre des machines comprend cinq compresseurs qui s'activent automatiquement selon les besoins de la surface de glace.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Des mètres et des mètres de tuyaux ont été installés partout dans l'aréna pour faire fonctionner le nouveau système de réfrigération et de récupération de chaleur.

Les travaux ont été effectués par l'entrepreneur général Kamco de Kamouraska. Le chantier a duré un peu plus de trois mois et a nécessité près d'une vingtaine d'entreprises sous-contractantes pour la réalisation des différents travaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média