Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

31 janvier 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Propriétaire de résidence pour aînés accusé de voies de fait armées sur des personnes âgées

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le propriétaire d'une résidence pour aînés située à Sainte-Anne-des-Monts a été arrêté jeudi dernier en lien avec des allégations de voies de fait sur des personnes âgées et vulnérables.

Le porte-parole de la Sûreté du Québec, Claude Doiron explique qu'une collaboration entre le poste de la Haute-Gaspésie et les enquêteurs aux crimes majeurs a mené à cette arrestation. « L'enquête a aussi été menée avec la collaboration du CISSS-Gaspésie. Jeudi dernier, on procédait à l'arrestation d'un homme de 47 ans. »

L'accusé est Serge Marin, propriétaire de la résidence du même nom située sur la route Dugas à Sainte-Anne-des-Monts. Au total, cinq chefs d'accusation ont été portés contre l'individu. Trois d'entre eux sont des accusations de voies de fait qui auraient été commis envers trois personnes différentes. Les deux dernières accusations concernent une quatrième présumée victime. Il s'agit dans ce cas-ci d'accusations de voies de fait armées et de voies de fait causant des lésions. Les faits reprochés à l'accusé s'étalent sur une période de sept ans soit de janvier 2010  à janvier 2017.

L'accusé a comparu une première fois vendredi dernier au Palais de justice de Sainte-Anne-des-Monts puis est demeuré incarcéré jusqu'à son deuxième passage devant la juge Celestina Almeida aujourd'hui. Il a pu alors retrouver sa liberté moyennant plusieurs conditions. Premièrement, il lui est interdit d'héberger des personnes à sa résidence ou d'occuper un emploi dans un centre d'hébergement. Il doit également garder la paix, ne pas contacter les présumées victimes et ne pas posséder d'armes à utilisation restreinte.

Serge Marin reviendra en cour le lundi 6 mars pour la suite des procédures.

Prise en charge des résidents

La responsable des communications du CISSS-Gaspésie, Geneviève Cloutier, confirme que des mesures ont été prises à la suite de la mise en accusation de Serge Marin. « Dans un souci d’assurer la sécurité des usagers, dès que le CISSS a été mis au courant des accusations, un plan de relocalisation des résidents a été élaboré et mis en œuvre.  Nous tenons à rappeler que la protection des personnes âgées est une responsabilité partagée. En ce sens, toute personne qui est témoin de situation de maltraitance envers des personnes âgées doit le signaler à la police ou par le biais de la ligne Aide Abus Aînés (1-888-489-ABUS). »

Au moment d'écrire ces lignes, on attendait toujours des précisions du CISSS-Gaspésie quant au processus qui a mené à la certification de la résidence.

Selon les informations recueillies par TC Media, la résidence Serge Marin pour personnes âgées est active depuis 1998. En novembre, la résidence recevait la certification officielle du ministère de la Santé et des services sociaux octroyée sous recommandation du CISSS-Gaspésie.

La résidence accueillait cinq résidents âgés de 50 à 71 ans. C'est la vigilance d'un citoyen responsable qui serait à l'origine de la plainte qui a mené à des accusations.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média