Sections

La route 299 fermée pour une période indéterminée


Publié le 27 avril 2018

Le pont situé au kilomètre 14 a vu l'une de ses assises être emportée par le courant.

©Photo Gracieuseté – Ministère des Transports

Une portion de 74 km de la route 299 sera fermée pour une période indéterminée en raison des dommages causées à la chaussée.

Le tronçon de route situé entre les kilomètres 8 (Secteur de l'Île du Cheval) et 82 (route du Lac Sainte-Anne) a subi d'importants dégâts à la suite des inondations du 26 avril. Ainsi, après analyse, les travailleurs du ministère des Transports ont conclu que la route n'était pas sécuritaire pour les usagers. « On parle d'un bris important au niveau d'un pont situé au kilomètre 14. Une assise de la structure a été emportée par la crue des eaux. À ce point-ci, nos équipes sont sur place pour analyser si nous devrons réparer ou remplacer complètement la structure », explique le porte-parole du ministère des Transports, Alexandre Bougie.

Les équipes du ministère des Transports étudient analysent exactement l'ampleur des travaux qui seront à effectuer.
Photo Gracieuseté – Ministère des Transports

D'autres dommages ont été causés à la chaussée. On parle notamment de bris d'accotement et d'accumulations de débris dans certains ponceaux. Les équipes procèdent actuellement au nettoyage des secteurs touchés.

Par ailleurs, le niveau de l'eau est toujours élevé dans le secteur, ce qui rend l'analyse de situation difficile. « Nous ne pouvons pas déterminer si la fermeture sera de quelques jours ou quelques semaines, poursuit Alexandre Bougie. Nos équipes sont justement sur place pour analyser le tout. Nous regardons également s'il y a lieu de trouver solutions temporaires puisque nous sommes conscients que la route 299 est une route importante pour le secteur. »

Pour ce qui est de la circulation, la route 299 est toujours accessible entre Sainte-Anne-des-Monts et le Parc national de la Gaspésie. Du côté sud, la voie de contournement du pont de la rivière Cascapédia est aussi accessible aux véhicules.

Le ministère des Transports invite les gens à consulter le site www.quebec511.com et les médias locaux pour suivre l'évolution de la situation.

Des débris se retrouvent partour dans les fossés.

©Photo Gracieuseté – Ministère des Transports

Le niveau d'eau est toujours élevé à certains endroits, ce qui provoque bien des maux de tête aux travailleurs.

©Photo Gracieuseté – Ministère des Transports