Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

31 mars 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Possibles fraudeurs à l'œuvre en Haute-Gaspésie

©Photo Depositphotos.com - artazum

Des présumés inspecteurs proposant leurs services pour refaire des entretoits supposément attaqués par des moisissures sévissent actuellement en Haute-Gaspésie. La vigilance est de mise.

Il y a quelques jours, un couple de Sainte-Anne-des-Monts recevait un appel d'un homme disant s'appeler M. Doyon. « Il disait qu'il travaillait pour le programme d'aide à l'habitation. Il nous a offert une inspection de l'entretoit de la maison, histoire de vérifier s'il n'y avait pas de moisissures, précisant qu'avec les températures changeantes de l'hiver, il se peut qu'il y ait eu un taux d'humidité anormal. Enfin, il suggérait la possibilité de rénover, avant que le programme Rénovert ne prenne fin.»

Estimant l'appel douteux, le couple a refusé l'offre. Une recherche rapide sur le web a permis au couple de constater que des fraudeurs de ce genre avaient également été à l'œuvre dans la région du Kamouraska l'an dernier comme en témoignait un article du journal Le Placoteux. On y apprenait alors que plusieurs citoyens avaient été appelés dans une courte période de temps.

Ce stratagème a aussi été exposé par l'émission La Facture diffusée à Radio-Canada. Les présumés inspecteurs proposent d'abord des services par téléphone, offrent de se rendre au domicile des cibles et, sans grande surprise, découvrent des moisissures dans l'entretoit. Le hic, c'est que tous les cas rapportés à La Facture ont été contrevérifiés par des experts qui ont conclu qu'il n'y avait aucune trace de moisissure. Il s'agissait clairement d'une arnaque.

Le couple annemontois raconte qu'il connaît au moins trois autres personnes en Haute-Gaspésie qui ont reçu ce type d'appel. « Je ne sais pas quelle est l'ampleur du problème mais si on peut éviter que ça se propage, ça serait bien. J'estime qu'il est important de partager cette information pour sensibiliser la population, spécialement les personnes âgées qui sont souvent des proies pour ces arnaqueurs. »

Si un tel inspecteur propose ainsi ses services, il est recommandé d'être vigilant et de ne pas signer de contrat sans avoir fait des vérifications auprès de l'Office de protection du consommateur ou de la Régie du bâtiment. Dès qu'un individu tente de vendre des services au nom d'un organisme gouvernemental, il y a lieu de se méfier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média