Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

22 février 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Accident mortel à Cap-Chat: des freins défectueux et la vitesse seraient en cause conclut le coroner

Le coroner, Luc Malouin, a publié le rapport sur l'accident de la route qui a coûté la vie à Karen Gagnon le 27 juillet 2016 sur la route 132 à Cap-Chat.

L'accident s'est produit à 23 h 44 alors que la conductrice d'une Toyota Corolla  a perdu le contrôle de son véhicule dans la côte de la route 132 menant au pont de la rivière Cap-Chat. Le rapport du coroner permet de lever le voile sur les circonstances qui ont mené au drame.

Ainsi, on y apprend que lors de la perte de contrôle, le véhicule de Mme Gagnon se serait retrouvé une roue sur le trottoir avant de frapper un panneau de signalisation et terminer sa course dans un muret de béton au bas de la côte. Ce muret temporaire remplaçait un garde-corps qui avait été endommagé lors d'un précédent accident. Toutefois, comme l'impact entre le véhicule et le muret s'est fait du côté passager, le coroner n'est pas en mesure de conclure qu'il s'agirait de l'élément déterminant dans le décès de la conductrice.

L'analyse du véhicule a permis d'apprendre que le tuyau d'alimentation d'huile pour les freins était pourri, rendant ainsi toute manœuvre de freinage très difficile. D'ailleurs, on a retrouvé des traces de dérapage à l'endroit de la perte de contrôle mais aucune trace de freinage. Par ailleurs, le coroner est en mesure d'établir que la vitesse du véhicule excédait la limite de 70 km/h. La victime avait également un taux d'alcool supérieur au seuil légal de 80 mg par 100 ml de sang (.08).

Le coroner conclut ainsi que le décès de Karen Gagnon est dû à un amalgame de facteurs dont le système de freinage défectueux, la vitesse à laquelle roulait le véhicule, le temps de réaction affaibli de la conductrice ainsi que l'absence de port de ceinture de sécurité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média