Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

06 janvier 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Tempête en Matanie et en Haute-Gaspésie: état de situation à 10 h 30

©Photo Gracieuseté

À 10 h 30 ce matin, la route 132 est maintenant ouverte à la circulation sur l'ensemble du territoire matanais et haut-gaspésien.

Le seul tronçon de la route 132 qui demeure fermé au moment d'écrire ces lignes se situe entre Mont-Joli et Rivière-du-Loup. À noter que la route 195 entre Amqui et Matane est toujours fermée. Par contre, la route 198 menant à Murdochville a été rouverte à la circulation. Les équipes sur place évaluent la situation qui pourrait évoluer rapidement d'ici midi.

Quant aux traverses Matane-Baie-Comeau-Godbout, elles sont annulées pour la journée en raison des conditions météorologiques défavorables.

Finalement, tous les clients d'Hydro-Québec qui étaient plongés dans l'obscurité ont tous été rebranchés.

Bilan du 5 janvier

Afin d'avoir un protrait global des conséquences de cette tempête, le directeur général de la MRC de la Haute-Gaspésie, Sébastien Lévesque, dresse un portait sommaire des incidents qui lui ont été signalés

Tout d'abord, on déplore un bâtiment inondé par l'eau et la glace à Sainte-Anne-des-Monts, quelques voitures enlisées sur les routes ainsi que la présence d'eau et de glace sur la 1ière avenue Ouest. Encore une fois, le secteur du motel Manoir-sur-Mer a été particulièrement éprouvé.

À La Martre, on parle d'une résidence privée qui a été victime d'inondation  au sous-sol ainsi qu'un embâcle de sable à l'embouchure de la rivière.

À Saint-Maxime-du-Mont-Louis, bien que la marée était particulièrement inquiétante en après-midi, aucun dégât majeur n'a été constaté. Par contre, il y a eu embâcle de bois à l'embouchure de la rivière Gros-Morne.

La Matanie

En Matanie, les services d'urgence ont été aux aguets toute la journée. Le maire de Matane, Jérôme Landry et son directeur général, Nicolas Leclerc ont supervisé la mise en application du plan d'urgence tout au long de la tempête. « Au total, 20 personnes de huit résidences dans le secteur de Matane-sur-Mer ont été relocalisées, soit chez des proches ou dans des établissements hôteliers. Ces évacuations l’ont été sur une base volontaire, ces personnes ayant pour la plupart communiqué avec les services d’urgence », explique le directeur général.

Les employés municipaux de Matane ont été appelés à maximiser leur présence sur les routes pour effectuer le déneigement de façon optimale afin de faciliter les déplacements des véhicules d'urgence. La ville de Matane tenait à remercier ses citoyens qui ont limité leurs déplacements au strict minimum, facilitant ainsi le travail des équipes sur le terrain. « Bien que les prévisions météorologiques soient plus encourageantes, une surveillance constante du territoire sera effectuée jusqu’à ce que tout soit revenu à la normale », conclut le directeur général, Nicolas Leclerc.

©Photo Gracieuseté

L'opération déneigement pour certains résidents de Sainte-Anne-des-Monts sera plutôt ardu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média