Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

04 janvier 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La tempête bat son plein en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent

©Photo TC Media – Dominique Fortier

À 23 h jeudi soir, la tempête annoncée depuis quelques jours bat son plein un peu partout dans l'Est-du-Québec.

Actuellement, la température oscille entre -3 et -12 degrés celsius en Haute-Gaspésie et en Matanie avec le facteur de refroidissement éolien. On mesure les rafales de vent à 80 km/h à certains endroits dont Cap-Chat et on prévoit des accumulations de neige allant de 5 cm jusqu'à 50 cm pour certains secteurs.

Les puissantes rafales qui sévissent partout au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie provoquent des bourrasques de neige et de la poudrerie rendant la visibilité nulle à certains endroits.

D'ailleurs, Transports Québec a fermé la route 132 dans son entièreté sur le littoral nord à partir de La Pocatière jusqu'à Rivière-au-Renard. Le tronçon de la route 132 entre Coin-du-Banc et L'Anse-à-Beaufils est également fermé tout comme la portion de route entre Newport et Matapédia. Le tronçon Mont-Joli – Sayabec est aussi fermé.

La route 198 jusqu'à Murdochville est fermée tout comme la route 299 qui relie Sainte-Anne-des-Monts à New-Richmond. La route 297 entre Baie-des-Sables et Saint-Damase est également fermée à la circulation.

Jusqu'à maintenant, les pannes d'électricité n'ont pas trop touché la Haute-Gaspésie avec seulement 18 abonnés privés de courant à Sainte-Anne-des-Monts selon Hydro-Québec. Par contre, toujours selon le site d'Hydro-Québec, plus de 570 citoyens seraient privés de courant en Matanie. On ne prévoit pas de rétablissement de service avant le 5 janvier à 1 h 45 dans la nuit si les travaux vont bon train. Des centaines d'abonnés sont aussi privés de courant dans la MRC de La Mitis.

Environnement Canada prévoit que la tempête continuera de s'abattre sur la Gaspésie vendredi avec des accumulations de neige pouvant atteindre 50 cm et des rafales de vent à 100 km/h.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

La visibilité est nulle à plusieurs endroits. À Cap-Chat, il est impossible de voir de l'autre côté de la rue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média