Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

30 janvier 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Une avalanche fait deux blessés au Mont-Albert

©Photo Gracieuseté - Jérôme Guay

Une avalanche s'est abattue sur un groupe de skieurs qui s'apprêtaient à gravir le Mont-Albert dimanche dernier vers midi.

Selon le prévisionniste d'Avalanche Québec, Jean-Pierre Gagnon, ce serait les skieurs qui auraient provoqué l'avalanche de taille 2.5 simplement en marchant. Ce dernier explique que les skieurs étaient dans un corridor propice aux avalanches. « Il y avait environ un mètre de neige accumulée sur une croûte provoquée par le redoux du 12 janvier. L'accumulation de neige provenait des précipitations récentes et du vent qui a également emporté davantage de neige à cet endroit. »

Les quatre skieurs étaient à environ 350 mètres du sommet lorsque l'avalanche s'est déclenchée. Deux des quatre skieurs ont pu l'éviter alors que deux autres ont été frappés de plein fouet. Un des skieurs a subi une commotion cérébrale alors qu'une skieuse a eu le fémur fracturée.

Les victimes ont d'abord été prises en charge par d'autres skieurs qui étaient dans les environs. Ils ont été amenés à bord d'un traîneau vers l'abri le plus près, situé à environ 1 km. Des gardes-parc de la SÉPAQ sont ensuite venus porter secours aux skieurs en compagnie des  ambulanciers. Il aura quand même fallu plusieurs heures entre le moment de l'incident et l'arrivée à l'hôpital.

Malgré la frousse et les blessures subies par les skieurs, le scénario aurait pu être bien pire. « Ils ont tout de même été chanceux de ne pas être ensevelis sous la neige » explique Jean-Pierre Gagnon qui rappelle du même coup l'importance des mesures de sécurité en montagne. « On recommande à quiconque qui s'aventure en montagne d'avoir suivi une formation en avalanche et d'avoir de l'équipement pour prodiguer des premiers soins. »

L'équipe d'Avalanche Québec s'est rendue sur les lieux au lendemain de l'incident pour y réaliser un état de situation. On peut voir le récit de leurs découvertes sur leur page Facebook.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média