Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 août 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les sculpteurs de bois flotté présentent leurs œuvres complétées

©Photo L'Avantage gaspésien – Dominique Fortier

Pour clôturer la 17e édition de la Fête du bois flotté, les quatre sculpteurs invités ont présenté leurs œuvres terminées au grand public.

Cette année, les sculpteurs devaient proposer une œuvre inspirée de la chanson « Belle Virginie » répertoriée par Marius Barbeau après son passage à Tourelle en 1918. Cette chanson sera transmise à l'ethnologue puis archivée grâce à Marie-Anne Dupuis, la cousine de François Saint-Laurent. La chanson raconte l'histoire d'un marin qui promet à sa douce Virginie de la marier au retour de son voyage en mer. La belle craint toutefois que son marin périsse en mer en raison des tempêtes.

Tout d'abord, l'artiste Pierre Bougie de L'Anse-au-Griffon a dévoilé sa sculpture intitulée « Voir si tu vas revenir », où l'on aperçoit ladite Virginie, un bateau à la main. Il s'agissait de la première fois que le sculpteur s'inspirait d'une chanson, étant habitué de créer ses œuvres à partir de contes. « C'est pour cette raison que j'ai incorporé un instrument de musique à ma sculpture. J'ai également utilisé une nouvelle technique de brûlage de bois, souhaitant que celle-ci dure plus longtemps. »

©Photo L'Avantage gaspésien – Dominique Fortier

Gaétan Pelletier et « Blle Micheline - Départ pour l'Amérique ».

©Photo L'Avantage gaspésien – Dominique Fortier

Pierre-Luc et Annie Villeneuve et « La grande demande du mariage ».

L'Annemontois, Gaétan Pelletier, était également de retour à la Fête du bois flotté. Cette année, il a proposé une sculpture  intitulée « Belle Micheline – Départ pour l'Amérique ». L'œuvre consiste en une voile à la mer où l'on peut apercevoir différents détails en observant la sculpture de plus près. L'artiste explique que son œuvre sera prête d'ici cinq ans lorsque le bois aura suffisamment travaillé pour donner l'aspect grisâtre souhaité. Quant au nom de Micheline, il s'agit d'un hommage à l'ex-mairesse annemontoise décédée en 2016, qui représentait beaucoup aux yeux du sculpteur et qui a été une défenderesse passionnée de la transmission de l'histoire d'ici.

La troisième sculpture est l'œuvre de Pierre-Luc et Annie Villeneuve de Mont-Tremblant. Intitulée « La grande demande du mariage », cette imposante pièce illustre l'hésitation de Virginie à accepter la grande demande de son marin ainsi que ce dernier, sur un genou pour capturer le cœur de sa belle. Les teintes de sépia utilisées pour la sculpture sont inspirées des couleurs brunes vieillies des photos d'époque.

La dernière œuvre dévoilée est celle de Michel Giroux de Saint-Jérôme. Pour sa 5e invitation à la Fête du bois flotté, le sculpteur a créé « Je reviendrai ma belle Virginie ». On y voit le marin avec une jambe manquante. Le sculpteur explique qu'il l'a voulu ainsi puisque Virginie craignait que son loup de mer ne revienne pas. « C'est un peu comme s'il disparaissait peu à peu. Toutefois, je lui ai fait un léger sourire puisque lui sait qu'il va revenir. »

Chacun des sculpteurs est reparti avec une bourse de 750 $ du Comité d'aménagement et de développement durable environnemental et culturel et une deuxième bourse de 750 $ de la Fonderie d'arts Inverness.

©Photo L'Avantage gaspésien – Dominique Fortier

Michel Giroux et « Je reviendrai ma belle Virginie ».

Toutes les sculptures de cette année iront éventuellement rejoindre les autres œuvres maintenant installées au Jardins du souvenir, sur l'autre rive de la rivière Sainte-Anne. Cet aménagement interactif permet au public de voir les sculptures mais également d'entendre les artistes parler de leurs œuvres.

©Photo L'Avantage gaspésien – Dominique Fortier

Chaque sculpture est interactive et permet au public d'entendre l'artiste parler de son oeuvre.

Jardin du souvenir

©Photo L'Avantage gaspésien – Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le Jardin du souvenir accueille maintenant les sculptures des éditions passées de la Fête du bois flotté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média