Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 août 2018

Évelyne Normand travaille à la décoration d’une boîte à livres pour l’école de Saint-Ulric

©Photo L’Avantage gaspésien – Stéphane Quintin

L’artiste peintre de Saint-Ulric Évelyne Normand a été sollicitée par le comité de développement local de la Rivière-Blanche (CDLRB) pour décorer la 9e boîte à livres installée sur le territoire de la municipalité, à hauteur de l’école Mgr-Belzile. Elle a eu carte blanche pour lui donner sa touche personnelle.

Le projet des boîtes à livres installées sur le territoire de Saint-Ulric remonte à 2013, à l’époque où Anick Arsenault, technicienne en documentation au Cégep de Matane, par ailleurs auteur de plusieurs recueils de poésie, avait décidé d’installer devant chez elle la première boîte de la municipalité. « J’avais découvert ce principe à Rosemont et j’ai tout de suite été très intéressée par le projet. Comme nous n’avons pas de bibliothèque à Saint-Ulric, contrairement à Matane et Baie-des-Sables, je trouvais que c’était une façon agréable de donner accès aux livres, d’amener la lecture dans la rue et de solliciter des échanges culturels », a résumé Mme Arsenault.

Je suis très heureuse de pouvoir m’investir dans la collectivité à travers cette boîte à livres pour la décoration de laquelle on m’a donné carte blanche pour lui apporter sa touche Vély. -Évelyne Normand, artiste peintre de Saint-Ulric

Grâce à un soutien financier de la MRC, de la municipalité de Saint-Ulric et du CDLRB, ce projet de bibliothèque en libre-service a pu voir le jour en 2013, permettant de favoriser l’installation de huit boîtes au fil des ans, y compris dans le secteur des rangs. À la suite d’un accident survenu l’hiver dernier sur la boîte à livres située à proximité de l’école Mgr-Belzile, le comité de développement local, dont fait aussi partie Anick Arsenault, a décidé d’en installer une nouvelle au même endroit, en sollicitant Évelyne Normand pour sa décoration. Il s’agira de la 9e boîte installée sur le territoire de Saint-Ulric et de la première, selon Mme Arsenault, pour la décoration de laquelle une artiste locale a été ainsi approchée.

Une boîte à livres aux couleurs de Vély créations   

Établie depuis 2005 à Saint-Ulric, Évelyne Normand, peintre autodidacte puisant notamment son inspiration dans son environnement maritime, a vécu dans la région de Yamaska, en Montérégie. L’Ulricoise d’adoption, liée à la région par un grand-père matanais, a fait de sa passion pour la peinture son activité principale depuis cinq ans et s’est enthousiasmée pour cette boîte à livres, pour laquelle elle a été sollicitée au début de l’été. « J’ai tout de suite embarqué dans le projet, qui me touche beaucoup. J’aime les enfants et j’adore mon coin de pays. Je suis très heureuse de pouvoir m’investir dans la collectivité à travers cette boîte à livres pour la décoration de laquelle on m’a donné carte blanche pour lui apporter sa touche Vély », s’est réjouie l’artiste peintre.

©Photo L’Avantage gaspésien – Stéphane Quintin

Évelyne Normand a reçu carte blanche pour donner à la boîte sa touche Vély créations, inspirée de ses travaux sur la mer.

Touche-à-tout à la créativité débordante, Évelyne Normand a pris l’habitude d’intégrer dans ses œuvres de la matière première comme du sable, des coquillages ou des galets, qui viennent illustrer son fort attachement à la mer. L’artiste a d’ailleurs précisé qu’elle s’inspirait de sa collection « La mer et son intérieur » pour compléter son travail de boîte à livres, qu’elle compte terminer d’ici à la rentrée prochaine. Dans l’éventualité où d’autres boîtes seraient assemblées, elle a déjà songé aussi à des décorations à base de coquillages et d’autres matériaux. À noter qu’elle prépare en ce moment son départ pour le symposium de peinture et de sculpture de Saint-Léonard, qui se tient en fin de semaine au Nouveau-Brunswick, dans le cadre du Rendez-vous des artistes.

Des visiteurs de La Nouvelle-Orléans à Saint-Ulric

L’idée du partage et de la circulation culturelle qui entourent l’installation de cette bibliothèque en libre-service à Saint-Ulric, gratuite et accessible 7j/7, 24h/24, peut notamment s’illustrer par le roulement important des œuvres déposées dans les boîtes, qui peuvent contenir à la fois des revues, des romans, des recueils de poésie ou même des bandes dessinées, pour différentes générations. Régulièrement invitée à dialoguer avec les personnes qui viennent voir la boîte à livres installée sur son terrain, Anick Arsenault raconte ainsi qu’elle a déjà croisé des vacanciers prenant plaisir, lors de leur visite en Gaspésie, à s’arrêter dans les petits villages découverts en chemin pour faire circuler la lecture en transportant les livres de place en place. Cet été, elle a même échangé avec un visiteur venu de La Nouvelle-Orléans.

©Photo L’Avantage gaspésien – Stéphane Quintin

Le comité de développement local a fait appel à un ébéniste du coin pour réaliser la 9e boîte à livres installée sur le territoire de la municipalité de Saint-Ulric.

« Ce qui m’intéresse dans ce projet de bibliothèque sauvage, ce n’est pas simplement la contribution à un meilleur sentiment d’appartenance à la communauté, ni l’ouverture d’esprit liée à la lecture, mais aussi l’idée de pouvoir donner une nouvelle vie à tous les livres qui traînent chez nous et qu’on souhaite partager », a-t-elle expliqué en remerciant Vély pour sa généreuse participation. « Ils m’ont fait un cadeau formidable en faisant appel à moi. C’est un travail qui me tient très à cœur. Les livres sont écrits pour être lus et il ne faudrait pas que des contraintes d’argent puissent empêcher d’accéder à la lecture. Un livre, c’est aussi un objet qui a une histoire et son voyage de mains en mains a quelque chose de romanesque », a conclu l’artiste de Saint-Ulric, l’esprit déjà tourné vers ses futurs projets, liés à la technique de l’encre.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média