Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 juin 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Normand Desjardins expose à la Maison de la Culture

©Photo Gracieuseté

L'artiste néogaspésien, Normand Desjardins, présente sa toute nouvelle exposition « La Gaspésie – À Tension » jusqu'au 28 juillet à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts.

L'artiste d'origine montréalaise a officiellement adopté la Gaspésie en 1978 en optant pour New-Carlisle comme lieu de création. C'est à cet endroit que Normand Desjardins s'épanouira en tant qu'artiste, notamment en enseignant la musique ainsi que les arts dramatiques et visuels. Ayant déjà participé à des expositions et visité des musées aux quatre coins du globe, le néogaspésien veut mettre son expérience au profit de sa terre d'adoption. C'est pourquoi il s'impliquera notamment auprès d'Héritage New Carlisle pendant une dizaine d'années où il œuvre à la sauvegarde du patrimoine bâti.

« La Gaspésie – À Tension » est la 12e exposition présentée en solo par Normand Desjardins. À travers la sculpture, le dessin et la peinture, l'artiste résidant maintenant à Bonaventure, l'artiste soulève des questions sur la cohabitation entre les Gaspésiens et leur environnement. En abordant des sujets tel le patrimoine bâti, le paysage, la pêche ou même le transport ferroviaire, Normand Desjardins veut démontrer son attachement et sa passion pour sa région d'adoption malgré les défis qui se dressent devant elle. « Mon regard s'attarde sur une Gaspésie que je sens tumultueuse, qui traverse des moments difficiles et dont la situation précaire suscite beaucoup d'émotions. Mon expsotion invite le spectateur sur une réalité qui dérange parfois mais qui fait aussi réfléchir. »

Une réputation qui n'est plus à faire


Normand Desjardins jouit déjà d'une grande notoriété en Gaspésie. Son travail a été maintes fois salué, notamment en 2011 alors que le Musée de la Gaspésie lui décernait le Prix de reconnaissance pour ses efforts de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine. Il a également reçu le prix d'excellence de la Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs pour le projet du Centre culturel et d'interprétation Kempffer de New Carlisle.

©Photo Gracieuseté

Normand Desjardins se spécialise notamment dans le montage sculptural.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média