Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 juin 2018

La troupe « Une petite gêne sur scène » revisite l’histoire du Québec à Saint-Ulric avec enthousiasme

©Photo gracieuseté Angèle Laferrière

Durant la fin de semaine, dans la salle pittoresque du Vieux Garage, à Saint-Ulric, les sept comédiens de la troupe « Une petite gêne sur scène » ont présenté le fruit de leur travail après neuf mois de répétitions. Leur pièce, pleine d’énergie, dresse le portrait du Québec à travers certains épisodes historiques et une interprétation originale de plusieurs légendes. Elle sera de nouveau jouée les 15 et 16 juin.

Dix ans après le référendum de 1995, François Larocque avait écrit la pièce « Légende du Québec » pour lancer un cri d’alarme à ses compatriotes et leur donner le goût de se replonger dans leur passé, de redécouvrir leur identité à travers des contes folkloriques ancrés dans le patrimoine québécois. C’est cette pièce qui a été mise en scène cette année par l’auteur au théâtre du Vieux Garage de Saint-Ulric, où plusieurs dizaines de spectateurs ont déjà pu la voir en fin de semaine, dans l’ambiance pittoresque de cette salle atypique, munie de fauteuils de voitures au creux desquels le public a pu vivre toute une panoplie d’émotions. La troupe est composée de Lydia Gagné, Lysandre Larocque, Jade Malenfant, Mathieu Ouellet, Sylvie Pelletier, Alexis Reichenbach, Jules Sirois et François Larocque.

C’est un vrai marathon pour les comédiens. Mon plaisir, c’est de faire découvrir toutes les possibilités du théâtre aux spectateurs et d’élargir l’horizon des acteurs. -François Larocque, auteur et metteur en scène de « Légende du Québec », au théâtre du Vieux Garage de Saint-Ulric.

Un spectacle varié pour petits et grands

Bien décidé à revisiter l’histoire du Québec à travers sa culture festive, François Larocque a pu s’appuyer sur l’enthousiasme de sept comédiens déterminés qui ont pris plaisir à revivre des épisodes emblématiques de l’histoire québécoise, de la colonisation à la Révolution tranquille en passant par la rébellion des Patriotes, sévèrement réprimée par l’armée britannique. Pour les sept comédiennes et comédiens de la troupe, renouvelée de moitié cette année et dont le plus jeune membre impressionne par ses dix ans, les répétitions avaient commencé il y a près de neuf mois et ont pris plus d’ampleur au cours des dernières semaines.

« C’est un vrai marathon pour les comédiens. Mon plaisir, c’est de faire découvrir toutes les possibilités du théâtre aux spectateurs et d’élargir l’horizon des acteurs en les initiant à la danse, au chant et aussi à la manipulation de marionnettes », a témoigné François Larocque en reconnaissant son intérêt pour les mises en scène originales et variées. « On a passé les quatre à cinq dernières semaines à répéter tous les samedis au complet pour parvenir à bien trouver notre rythme et à nous coordonner avec la bande son, ce qui n’a pas toujours été facile », a déclaré l’auteur.

Une mise en scène très éclectique

Entre l’atmosphère réconfortante des contes au coin du feu, avec ses danses et sa musique traditionnelles, l’adaptation très inédite de la légende de la chasse-galerie, avec des marionnettes manipulées à la lumière noire, les scènes de guerre pénétrantes, les danses avec le diable, l’apparition à minuit d’esprits terrifiants annonçant l’arrivée d’un loup-garou, les chansons à répondre ou encore les assemblées festives, la pièce virevolte de petites scénettes drôles et inquiétantes puisées dans l’imaginaire du kolklore québécois et dans l’histoire des Canadiens français. « Légende du Québec » offre une réflexion intéressante sur l’identité québécoise, permet d’en appréhender toute la complexité et plonge les spectateurs dans un tourbillon d’énergie. François Larocque l’exprime lui-même en citant le groupe Mes aïeux, « Enfile tes plus beaux habits car nous allons ce soir danser ».

Deux dernières représentations auront lieu les vendredi 15 et samedi 16 juin prochains à 19 h 30, au coût de 8 $ pour les adultes et 5 $ pour les étudiants. Plus de détails en appelant au 418 737-4196.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média