Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 mai 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Surprise culinaire, musique et mascotte officielle au 6e Festival du maquereau

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Pour la 6e édition du Festival du maquereau qui se déroulera du jeudi 19 juillet au dimanche 22 juillet, la Société des Tamaloùs a fait les choses en grand en intégrant une pléiade de nouveautés dont une surprise culinaire signée Yannick Ouellet et l'arrivée d'une mascotte officielle.

Pour Michel Gosselin, cette édition revêt un cachet tout spécial puisque le maquereau sera davantage mis en valeur. « On sait que le but premier du festival est de promouvoir la consommation de chair de maquereau. C'est dans cet esprit que le chef Yannick Ouellet a concocté la toute première queue de maquereau, un mets typiquement haut-gaspésien qui pourra être dégusté sur le quai pendant les quatre jours du festival. »

Le chef Yannick Ouellet souhaite que sa recette serve à mettre en valeur les produits d'ici. « C'est une suggestion de Jacques Desbois de Cap-Chat. Le beignet gaspésien, aussi appelé queue de maquereau, sera composé de sirop d'érable des entreprises 3B, d'algues de Varech Phare Est et de la bière Collin du Malbord. »

Par ailleurs, les Tamaloùs ont fait appel à l'artiste, Martin Tanguay, pour confectionner un maquereau géant avec lequel les gens pourront immortaliser leur passage au festival en photo. « Les gens qui ne croyaient pas qu'on pouvait pêcher des maquereaux géants seront étonnés », ajoute Michel Gosselin.

La présidence d'honneur a été acceptée par le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, qui a ouvert la porte à une nouvelle participation à la piscine des tannants. Il a également invité les personnalités publiques du coin à se prêter au jeu. « Encore une fois, la ville de Sainte-Anne-des-Monts est fière d'être partenaire du Festival du maquereau. J'invite tous les gens à venir faire un tour.

©Photo TC Media –Vicky Fortin

En 2013, votre humble serviteur avait servi d'appât pour la piscine (glaciale) des tannants.

Finalement, le maître de port, Sylvain Gaumond, du havre polyvalent, qui est un partenaire de la première heure, a souhaité que le maquereau soit au rendez-vous et que la température soit clémente.

©Photo TC Media – Dominique Fortier

Mylène Vallée sera en spectacle le vendredi soir dès 22 h.

Musique, karaté et autres activités

Pour le volet musical, le vendredi soir a été confié à Mylène Vallée et ses musiciennes alors que le samedi sort sera assuré par Kaven Haché. Les deux premières parties seront assurées par le house band de Gabriel-Le Courtois et la version senior de celui-ci, soit le Jailhouse band.

La piscine des tannants sera aussi de retour tout comme le concours de pêche avec pesée officielle. Des sorties en mer sont aussi au programme ainsi qu'un spectacle de karaté présenté par le Dojo Ki-Arts alors que les karatékas tenteront de fracasser des planches de bois et des blocs de ciment sous les yeux des festivaliers.

Pour la durée du festival, la circulation automobile sera interdite sur le quai. Des bracelets au coût de 5 $ donneront accès su site pendant toute la durée de l'événement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média