Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 mai 2018

Le clown Atchoum de Sainte-Félicité sort un 3e livre-chanson sur son personnage

©Photo gracieuseté

Le clown Atchoum, alias Véronique Gagné, native de Sainte-Félicité, profite du retour du beau temps pour faire paraître son 3e livre-chanson contant les aventures de son personnage pour enfants. Intitulé « Quelle chaleur ! », il comporte un titre musical inédit, téléchargeable par les lecteurs.

Créé il y a maintenant près de vingt ans, le personnage d’Atchoum, né de l’imagination de Véronique Gagné, Félicitoise d’origine, est victime de son propre succès. Passionnée très jeune par l’improvisation, la comédie et la musique, Véronique, aujourd’hui âgée de 37 ans, a toujours été très marquée par l’imaginaire des enfants et les facilités d’émerveillement des plus jeunes. Une expérience de la scène au sein du groupe rimouskois « The Silver Band », rendant hommage aux Beatles, et la découverte du métier de clown à travers les conseils de Clopin Lanouille, la convainquent de poursuivre un baccalauréat interdisciplinaire en arts à Chicoutimi. C’est au Saguenay que lui vient l’idée de combiner toutes ses passions pour développer son personnage pour enfants baptisé Atchoum, que le succès lui a permis de décliner sur plusieurs plateformes.

Un 3e livre-chanson baigné de soleil

Paru le 9 mai dernier, son 3e livre, intitulé « Quelle chaleur ! », raconte l’histoire d’une grande réunion de famille au bord de la mer, où une troupe d’artistes de cirque ne manque pas de multiplier les facéties pittoresques. Publié par le Groupe Modus, le livre, vendu au coût de 14,95 $, est illustré par Jean-François Vachon, dont Véronique juge le travail remarquable. « Il a vraiment bien compris mon personnage et lui a donné de belles couleurs », a-t-elle tenu à souligner en remerciant aussi le compositeur de la chanson téléchargeable avec le livre, Juan Carlos San Valero, membre du groupe de flamenco Mano Ardiente, de la Mauricie, et dont l’ambiance musicale lui a inspiré ces dernières aventures.

©Photo gracieuseté

Il s'agit du troisième livre-chanson racontant les aventures d'Atchoum.

C’est vraiment ce qu’il y a de mieux pour un artiste de pouvoir examiner son personnage sous toutes les coutures, en déclinant son identité sur de multiples plateformes. -Véronique Gagné, créatrice du personnage d’Atchoum

Un projet d’une vie

Pour Véronique Gagné, dont les précédents livres sur Atchoum avaient paru l’année dernière, au printemps et à l’automne, le développement de son personnage est devenu le projet de toute une vie. « C’est vraiment ce qu’il y a de mieux pour un artiste de pouvoir effectuer un 360° avec son propre personnage, de l’examiner sous toutes les coutures, en déclinant son identité sur de multiples plateformes », s’est-elle réjouie en reconnaissant qu’elle n’avait pas anticipé une telle tournure des événements. Désormais installée dans la Vallée-du-Richelieu, elle prépare déjà la sortie de son 4e livre et continue à bouillonner d’idées grâce au succès d’Atchoum, dont l’ampleur, depuis vingt ans, ne cesse de grandir. Il est possible d’obtenir davantage d’informations sur Atchoum en se rendant sur son site internet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média