Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 mai 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La semaine verte en tournage chez Exploramer

© Photo TC Media – Dominique Fortier

L'équipe de l'émission « La semaine verte » diffusée sur les ondes de Radio-Canada a fait un arrêt au musée Exploramer afin de s'entretenir avec la directrice générale, Sandra Gauthier, sur la mise en valeur des produits marins du Saint-Laurent.

Au terme d'un reportage réalisé un reportage l'an dernier sur le flétan de l'Atlantique, le journaliste de La semaine verte, Gilbert Bégin, en était venu à se poser la question pourquoi les gens tournaient le dos aux espèces marines du Saint-Laurent. « En discutant avec des chercheurs et des gens de la place, nous en sommes venus à la conclusion qu'il existait plein de ressources dans le Saint-Laurent qui demeurent méconnues. C'est comme ça que nous sommes entrés en contact avec Sandra Gauthier. »

Et qui espèces marines méconnues, dit évidemment Fourchette bleue. « C'est une très belle initiative issue de la région qui démontre les efforts des gens d'ici pour valoriser ces espèces. C'est également une piste de solution. Donc, dans la construction de notre scénario pour ce reportage, ça devenait un chapitre important à raconter », poursuit Gilbert Bégin.

À travers les rencontres réalisées avec les gens du milieu, le journaliste de La semaine verte a été en mesure de constater qu'au-delà de la richesse et de la diversité, il existe malheureusement une méconnaissance des espèces marines et un manque de préoccupation pour l'achat local. « Les gens du milieu de la transformation me confiaient qu'au comptoir, les clients demandaient, par exemple, des crevettes tigrées alors qu'il y a des ressources de très grande qualité dans le Saint-Laurent. Même dans le milieu de la restauration où l'on devrait faire la promotion des produits du Saint-Laurent, ce n'est pas toujours le cas. »

Une référence en la matière

Du côté de Sandra Gauthier, la présence de l'équipe de La semaine verte témoigne des efforts mis de l'avant par l'équipe d'Exploramer et de Fourchette bleue pour valoriser les espèces marines du Saint-Laurent. « Nous avons travaillé assez fort pour attirer l'attention, lance-t-elle le sourire en coin. Mais ça veut également dire que le message commence enfin à passer. Ce que nous faisons a de l'importance, et ça dépasse les frontières de Sainte-Anne-des-Monts et de la Gaspésie. »

La directrice poursuit en ajoutant que la plus récente nomination d'Exploramer en tant que musée de sciences consolide l'importance du musée dans sa mission de développement économique et d'éducation. « On prend aussi davantage de place sur le marché gastronomique et agroalimentaire par le biais de Fourchette bleue, ce qui est une excellente nouvelle en soi. »

L'émission La semaine verte est diffusée tous les samedis soirs à 17 h sur les ondes de Radio-Canada puis en rediffusion sur le site Tou.tv. Quant à l'émission tournée chez Exploramer, elle sera diffusée au cours de l'automne 2018.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média