Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 mai 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Une toute nouvelle production pour le Théâtre Témoin avec Marie-Anne Dubé

©Photo Gracieuseté

Le Théâtre Témoin reprend du service avec une toute nouvelle pièce qui s'intitule « Les tempêtes du siècle » mettant en vedette Marie-Anne Dubé qui aura l'entièreté du spectacle sur ses épaules.

Après Timothée Auclair qui avait connu un grand succès dans la région et qui avait également traîné son baluchon un peu partout dans la province, le Théâtre Témoin récidive avec une autre pièce à saveur historique inspirée des faits vécus. « C'est une histoire que mon grand-père m'a raconté alors que j'avais dix ans sur mes racines irlandaises, explique Marie-Anne Dubé. C'est l'histoire de Mary Robinson, une Irlandaise, qui quitte pendant la grande famine de 1847. Le bateau s'échoue alors au large du Cap Desrosiers. Elle est alors secourue par un Micmac de Gespeg qui va la ramener en traîneau jusqu'à ce que la tempête du siècle frappe. »

La véritable histoire comme à ce moment alors que Mary et son sauveteur, Niggl's, trouvent refuge chez Mme Dubé et ses quinze enfants. « Ces trois personnages qui représentent trois solitudes devront passer une semaine ensemble à essayer de se comprendre et développer une relation entre eux. C'est donc une histoire sur la tolérance et le métissage en général », poursuit Marie-Anne Dubé qui a  écrit la pièce en compagnie de Valérie Bertrand-Lemay. Cette dernière a d'ailleurs signé la mise en scène du spectacle.

Encore une fois, le Théâtre Témoin prendra la route pour présenter ce spectacle, à mi-chemin entre le conte et la pièce de théâtre agrémenté de musique, un peu partout au Québec et dans les Maritimes. Marie-Anne Dubé sera donc seule sur scène à y interpréter 18 personnages et veiller à la technique du spectacle. « C'est un méchant casse-tête de fou. Mon cerveau peut difficilement en prendre plus en ce moment. J'agis un peu comme un chef d'orchestre sur la scène. Je vais être heureuse simplement de me rappeler de tout ce que j'ai à faire », ajoute la jeune comédienne.

Spectacle grand public

Le spectacle s'adresse à un public de tous âges. Malgré les scènes plus touchantes, l'humour est très présent dans « Les tempêtes du siècle », ce qui permet à tout le monde d'y trouver son compte.

Les prochains mois seront plutôt occupés pour Marie-Anne Dubé puisque déjà 50 spectacles sont à l'horaire pour 2018-2019. En Haute-Gaspésie, la première sera présentée le 29 mai à 20 h à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts. Les billets sont disponibles à la billetterie des Productions de la Salle Comble.

Le spectacle sera aussi joué à l'auberge festive Sea Shack à la fin juin et à la chapelle de Cap-au-Renard. Les dates restent toutefois à confirmer. Le spectacle mobile est également disponible à ceux qui aimeraient le louer pour une représentation. Il suffit de contacter la troupe au theatretemoin@gmail.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média