Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 mai 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La réalité virtuelle s'amène dans les bibliothèques de la Gaspésie

Le réseau BIBLIO de la Gaspésie prend un tournant 2.0  en proposant, dès l'automne, l'immersion par la réalité virtuelle dans l'ensemble de leurs bibliothèques.

Immersion dans les fonds marins, ballade dans des montagnes russes ou excursion spatiale, les possibilités sont infinies pour une expérience d'immersion de réalité virtuelle. Cette initiative découle d'un programme gouvernemental dédié à  développer et intégrer la technologie numérique chez les organismes culturels régionaux.

Comme l'explique la directrice du réseau BIBLIO-GÎM, Julie Blais, la région est une pionnière en la matière. « Nous sommes les premiers au Québec et nous aimerions que d'autres régions s'en inspirent. L'Outaouais, l'Abitibi et le Nord du Québec ont d'ailleurs déjà démontré de l'intérêt pour acquérir de tels équipements. »

Pour le lancement à l'automne, on prévoit avoir une quinzaine de casques à la disposition des utilisateurs répartis dans trois bibliothèques à la fois. « Par la suite, les casques voyageront d'un établissement à l'autre selon l'intérêt démontré par chacune des bibliothèques », ajoute Julie Blais. Les casques resteront pendant environ trois semaines dans les différents établissements, question que tous les gens puissent en profiter.

Puisqu'il s'agit tout de même de bibliothèques, ces dernières mettront une série de volumes en lien avec les sujets abordés dans les expériences d'immersion virtuelle à la disposition des intéressés. On souhaite ainsi piquer suffisamment la curiosité des gens pour tenter d'aller chercher une nouvelle clientèle plus jeune ainsi que les familles qui ne fréquentent pas actuellement les bibliothèques. C'est du moins le souhaite de la directrice du réseau BIBLIO-GÎM.

Une caméra 3D sera aussi disponible à la location, dès 2019, pour les gens désirant, par exemple, promouvoir un événement ou présenter un attrait touristique local.

Cette initiative a nécessité un investissement de 66 000 $ et toucher 141 bibliothèques de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. En Haute-Gaspésie, on retrouve des établissements membres du réseau BIBLIO à Cap-Chat, Marsoui, Rivière-à-Claude, Mont-Saint-Pierre, Mont-Louis, Gros-Morne et Madeleine.

Pour de plus amples informations, on peut se rendre sur le site internet du réseau BIBLIO de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média