Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 mai 2018

L'exposition consacrée aux femmes ayant marqué la Matanie se prolonge

©Photo TC Média – Stéphane Quintin

Lancée le 8 mars dernier à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’exposition « Femmes d’hier à aujourd’hui », organisée par la Société d’histoire et de généalogie de Matane, sera prolongée pendant tout le mois de mai.

Prévue à l’origine jusqu’au 12 mai prochain, l’exposition « Femmes d’hier à aujourd’hui », installée à l’église Bon-Pasteur de Matane, dont la Société d’histoire et de généalogie avait pris possession en juillet 2016, devrait être prolongée jusqu’à la fin du mois. Elle cédera sa place à une rétrospective sur l’histoire commerciale de Matane, notamment dans le domaine du bois, du transport maritime et des communications.

Le 8 mars, le Regroupement des femmes de la région de Matane s’était rendu au vernissage de l’exposition organisée en collaboration avec la Ville. « Les femmes qui ont fait la Matanie, souvent restées dans l’ombre, ont des noms et des histoires mais ne sont pas dans le catalogue de nos célébrités que l’on trouve facilement dans nos archives. Nous avons voulu leur rendre hommage pour cette raison », a expliqué Monique Fournier, ayant réalisé l’exposition avec l’aide de Serge Ouellet et de plusieurs bénévoles.

Des destins exceptionnels peu connus des Matanais

Présentant pas moins de 200 photographies, dont certaines remontent au XIXe siècle, l’exposition rend hommage aux différents métiers réservés à l’époque à la gent féminine. Plusieurs destins méconnus sont aussi soulignés à cette occasion comme celui d’Elspeth Russell, pionnière de l’aviation québécoise, et de « Maman Luc », mère de substitution en famille d’accueil pour un peu moins d’une centaine d’enfants. Rappelons ainsi qu’à Matane, huit espaces verts ont été nommés en l’honneur de femmes ayant marqué l’histoire de la Ville.

L’exposition est accessible du mardi au samedi de 13 h à 16 h 30, à la Société d’histoire et de généalogie de Matane, au 320 boulevard Dion. Plus de renseignements en appelant au 418 562-9766.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média