Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 avril 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Gabriel-Le Courtois choisit ses finalistes pour Secondaire en spectacle

©Photo Gracieuseté

Le jury qui avait la responsabilité de choisir les numéros gagnants lors de la présentation de la finale locale de Secondaire au spectacle a finalement décidé d'envoyer deux duos à la finale régionale qui se tiendra le 14 avril prochain à Rivière-au-Renard.

Huit numéros étaient présentés pendant cette soirée haute en couleurs. Le public a eu droit à cinq prestations d'interprétation en chant et une création, du slam et même une courte pièce de théâtre.

Finalement, le jury composé de Monique Campion, Guillaume Rioux et Caroline Gauthier, a craqué pour la relecture d'un classique du répertoire québécois, soit « Ce soir l'amour est dans tes yeux », originalement interprété par Martine St-Clair. La version tout en douceur et en finesse de Mégane Sauvé à la voix et au ukulélé accompagnée par Marylise Larouche au piano a charmé le jury. Les spectateurs était visiblement d'accord avec cette décision puisque ce même numéro s'est mérité le prix « Coup de cœur du public ».

Toujours la catégorie interprétation, la reprise de « La saison des pluies » de Patrice Michaud par le duo de Charlie Caron et Laurie Bélanger a aussi valu à ses interprètes, une place à la finale régionale. Les deux jeunes filles s'accompagnaient elles-mêmes au piano et à la kora, un instrument à cordes africain hybride mi-harpe, mi-luth.

Mentionnons également le courage de Gabrielle St-Pierre et ses musiciens qui ont repris la chanson « Les ferrofluides-fleurs », de Klô Pelgag, une pièce présentant un défi vocal important. Il y a également eu une prestation de slam intitulée « Ribambelles », créée de toutes pièces par Audrey Sergerie. Puis dans la catégorie « Création chant », Christopher Boucher a proposé sa pièce « Que m'as-tu fait? » accompagné par Christopher Simard, Alice St-Laurent et Gabrielle St-Pierre.

Pour sa part, Louis-Mathieu Fournier s'est attaqué à la chanson « Ma mère disait » de David Jalbert, accompagné par Alexanne Lemieux et Laurie Bélanger aux claviers. Cette même Alexanne Lemieux et ses voix du cosmos ont aussi mâché un gros morceau du répertoire québécois en reprenant « Promenade sur mars » d'Offenbach, un numéro qui réunissait dix artistes sur scène.

©Photo Gracieuseté

Une relecture du classique de Martine St-Clair a valu à ses interprètes de se tailler une place pour la finale régionale.

Finalement, le public a eu droit à un moment de divertissement gracieuseté de Samuel Merrette, Alexandre Chaberland, Audrey Bélanger-Sergerie, Ashley Blevins, Ariane-Odrey Savard, Christopher Boucher et Alice St-Laurent. Le numéro intitulé « À la plage » a rappelé aux spectateurs qu'on s'ennuie tous un peu de l'été.

Maintenant que les finalistes de l'école Gabriel-Le Courtois et de L'Escabelle de Cap-Chat, il ne manque plus que les représentants de l'école Saint-Maxime de Mont-Louis à choisir qui se rendra à Rivière-au-Renard le 14 avril prochain. La finale locale n'avait pas encore eu lieu au moment d'écrire ces lignes.

©Photo Gracieuseté

« La saison des pluies » reprise par Charlie Caron et Laurie Bélanger a visiblement plu au jury qui a donné son sceau d'approbation pour se rendre en finale régionale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média