Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 avril 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le projet de Village des pêcheurs de Tourelle est toujours vivant

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Originalement prévu pour l'été 2017, le projet de Village des pêcheurs de Tourelle est toujours vivant mais prendra une forme plus modeste.

À l'origine, les trois promoteurs voyaient grand. On parlait littéralement de reproduire un village avec plusieurs bâtiments dont un magasin général, une chapelle et un saloir à poissons. Il  a aussi été évoqué pendant le processus qu'une troupe de théâtre pourrait animer les lieux pendant la saison estivale.

Considérant que le projet devait originalement être à faible coût, le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, a exprimé des réserves quant à la viabilité du projet à long terme. « Si on doit y inclure plusieurs ressources humaines, ça change la donne. La Ville ne veut pas s'embarquer dans un projet où l'on devra constamment courir après du financement. C'est pourquoi j'ai proposé qu'on revoie le projet pour qu'il soit plus modeste mais viable à long terme et réalisable rapidement. »

On se rappellera que la réalisation du Village des pêcheurs était l'un des engagements électoraux de Simon Deschênes. Il tient à ce que cette initiative voit le jour. « J'ai consulté notre directeur général, Martin Richard, à cet effet. Nous pensons pouvoir monter un premier petit bâtiment dès le milieu de l'été avec une plaque explicative. Nous aimons également l'idée déployée à la halte municipale de Cap-Chat avec des présentoirs historiques. »

Bien qu'il reste encore plusieurs fils à joindre ensemble, le maire a bon espoir que le projet vive ses premiers pas dès cet été. « La halte routière de Tourelle est toute indiquée pour y aménager ce projet, notamment avec la cantine à proximité. Il reste encore à déterminer si nous pourrions, par exemple, faire appel à un programme d'emploi étudiant pour avoir un employé sur place cet été. Il y aurait peut être aussi un partenariat à faire avec la Société d'histoire. Nous en sommes rendus là actuellement. »

Ainsi, la Ville reprend en main le projet et entend le mener à terme. Pour ce qui est de la suite des choses, l'appréciation des premières installations dicteront l'envergure que prendra le Village dans les prochaines années.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média