Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 avril 2018

Une centaine d’enfants au lancement du dernier livre de Berthier Pearson aux Bâtisseurs

©Photo TC Media – Stéphane Quintin

Mercredi dernier, près d’une centaine d’élèves de deux écoles primaires de Matane se sont rendus à la résidence des Bâtisseurs pour assister au lancement du dernier livre de Berthier Pearson, « La forêt secrète de Léa », tout imprégné d'une ambiance de contes fantastiques pour enfants.

Une centaine d’élèves de première et deuxième année des écoles Bon-Pasteur et Zénon-Soucy de Matane ont participé au lancement intergénérationnel du 19e livre de Berthier Pearson, organisé mercredi dernier aux Bâtisseurs. « Il est toujours intéressant pour nous de favoriser des activités de ce type-là, intergénérationnelles et littéraires », a commenté Mélanie Bourque, une enseignante de l’école Zénon-Soucy.

À travers cette invitation, l’auteur de contes et de récits de voyage originaire de Saint-Luc souhaitait transmettre à la jeunesse son goût pour la lecture, tout en favorisant une activité de rencontre avec les aînés. Plusieurs résidents des Bâtisseurs, ravis de voir l’engouement des jeunes, ont accepté aussi de parrainer l’un des élèves en leur offrant un exemplaire du livre. « C’est toujours un plaisir pour moi de pouvoir permettre aux enfants de s’isoler dans leur bulle avec mes histoires », s’est réjoui Berthier Pearson, lui-même résident aux Bâtisseurs.  

Donner le goût de la lecture aux jeunes

Long d’une centaine de pages, dont certaines sont destinées au coloriage, le dernier ouvrage de Berthier Pearson, qui publie cette année son 15e livre dédié à la jeunesse, aux Éditions du Tullinois, plonge le lecteur dans un monde fantastique, caché derrière une porte magique dissimulée dans un jardin.

Il est important de remplir de rêves le cœur des enfants. -Berthier Pearson, auteur de contes pour enfants

Attaché à l’ambiance onirique des contes, Berthier Pearson s’est plongé dans l’écriture il y a près de 20 ans, une fois retraité de l’enseignement. « J’essaie de mettre toujours quatre éléments dans mes romans : des connaissances, de la beauté, de la sagesse et de la romance. Aujourd’hui, j’ai voulu inviter des élèves du primaire au lancement pour tenter de leur donner le goût de la lecture, que je crois favorable à un meilleur développement personnel. Il est important de remplir leur cœur de rêves », a déclaré l’auteur.

Il est possible d’en apprendre davantage sur Berthier Pearson en se rendant sur son site internet à l’adresse suivante : www.racontemoiunehistoire.net.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média