Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 avril 2018

Près de 60 choristes donneront vie à trois « Gloria » en fin de semaine à Matane

©Photo gracieuseté

Près de 60 choristes du Chœur Vocalia de Matane et de la chorale du Conservatoire de Rimouski se réuniront samedi soir à l’église Saint-Rédempteur pour rendre hommage aux « Gloria » de Vivaldi, Poulenc et Rutter, trois œuvres complémentaires aux sonorités bien marquées.

Comme l’an dernier, les choristes du Chœur Vocalia de Matane se sont associés à la chorale du Conservatoire de Rimouski pour offrir un concert de printemps bénéficiant d’une soixantaine de voix, sous la direction de Josée Fortin. « Associer toutes ces voix ensemble permet d’offrir une complémentarité intéressante entre deux chœurs aux sonorités singulières. Pour les chanteurs de Matane, une telle réunion permet aussi de donner accès à un accompagnement musical plus riche, grâce aux musiciens de Rimouski », a commenté Mme Fortin, ayant dirigé le Chœur Vocalia depuis près de vingt ans.  

J’ai trouvé intéressant de pouvoir comparer l’approche singulière de chaque compositeur. Pour les choristes aussi, ça a été une belle découverte. -Josée Fortin, directrice du Chœur Vocalia et de la chorale du Conservatoire de Rimouski

Trois « Gloria », trois époques, trois compositeurs

Cette année, Josée Fortin a décidé de s’attaquer aux « Gloria » d’Antonio Vivaldi, de Francis Poulenc et de John Rutter, pour mettre en parallèle trois traitements musicaux d’un même texte, de l’époque de la musique baroque à l’ère contemporaine. « Le texte est homogène mais la texture est différente. J’ai trouvé intéressant de pouvoir comparer l’approche singulière de chaque compositeur. Pour les choristes aussi, ça a été une belle découverte », a expliqué la directrice des deux chœurs.

Selon elle, si l’œuvre de Vivaldi reflète parfaitement les caractéristiques de la musique baroque, Francis Poulenc, plus de deux siècles après, a composé une œuvre à la fois profonde et introspective mais aussi très ludique et visuelle. Quant au « Gloria » de Rutter, elle le considère comme un « feu d’artifice total », servi par un ensemble de cuivres aux sonorités très éclatantes. Cuivres, cordes, clavecin, orgue et percussions viendront en effet s’ajouter aux deux ensembles vocaux, permettant de rendre un hommage appuyé aux trois compositeurs.

Le concert aura lieu à l’église Saint-Rédempteur de Matane le samedi 21 avril à 20 h. Les billets, en vente à la pharmacie Proxim, à La Chouette Librairie et à l’école de musique, sont au coût de 20 $ pour les adultes (25 $ à la porte) et de 10 $ pour les étudiants. Plus de détails au 418 562-4212 et sur la page Facebook du choeur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média