Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 avril 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Bianka Lévesque ou la maman qui rêvait d'être DJ

©Photo Gracieuseté - Jérôme Landry

Alors qu'elle s'apprête à partager la scène avec HenriAxiom et Ge DJ pour une soirée de danse des plus extravagantes à la salle Desjardins de New Richmond, Bianka Lévesque raconte comment elle est devenue DJ Mom à 40 ans.

Son choix de nom de scène n'est d'ailleurs pas étranger à cette conciliation travail-famille avec laquelle doivent jongler beaucoup de mamans. « Je réalise un contrat par mois et ça me suffit. C'est un passe-temps que j'adore mais je ne veux pas que ça empiète sur ma vie de famille. »

D'ailleurs, le plaisir de « mixer des tounes » ne remonte pas à hier. Dès son jeune âge, Bianka s'amusait à faire des enchaînements de chansons sur cassettes. « C'est en 2011 que tout a commencé à se concrétiser. Mon conjoint et moi venions d'emménager dans une grande maison qui permettait d'accueillir beaucoup de gens. J'organisais des soupers et des partys de 50 à 60 personnes qui finissaient toujours par un plancher de danse. C'est alors que j'ai réalisé que j'avais un certain talent pour faire des regroupements musicaux thématiques. »

Un cadeau qui fait du chemin


Pour ses 40 ans, DJ Mom s'est fait le cadeau d'une table de mixage suivi d'une semaine de formation à la DJ school de Montréal afin d'apprendre les fonctionnalités de base de son nouveau jouet. Peu de temps après, un ami lui a demandé d'animer son mariage. Puis de bouche à oreilles, DJ Mom a été approchée pour différents contrats, d'abord avec la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie puis au gala de l'énergie éolienne de Gaspé.

L'année suivante, le Réseau des organisateurs de spectacles de l'Est-du-Québec (ROSEQ) lui demandait d'animer une soirée avec cinq heures de musique à 80 % francophone. Sont venus d'autres contrats dont Beloeil en lumière où elle a eu le bonheur de partager la scène avec la DJ Julie St-Pierre ainsi que deux années consécutives à la bourse RIDEAU.

Bien que les propositions continuent d'affluer, Bianka Lévesque vit toujours avec un certain syndrome de l'imposteur. « Je commence à peine à m'en débarrasser, confie-t-elle. Quand je vois tous les DJ talentueux qui m'entourent, j'ai de la difficulté à dire que j'en suis une aussi. »

©Photo Gracieuseté - Jérôme Landry

DJ Mom qui réfléchit à sa prochaine soirée thématique entre deux brassées.

©Photo Gracieuseté

DJ Mom en plein action au Capitole de Québec.

Quoi qu'il en soit, DJ Mom a toujours beaucoup de plaisir à découvrir des nouvelles chansons et à faire bouger les foules. « Je peux passer des heures à chercher et écouter ce qui se fait dans différents pays. Je me spécialise en musique du monde sans oublier mon petit côté franco festif. Et quand je vois les gens danser jusqu'aux petites heures du matin, je suis comblée. »

C'est d'ailleurs ce que proposent DJ Mom, Ge DJ et HenriAxiom le samedi 21 avril dès 20 h 30 à la Salle Desjardins de New Richmond. Il s'agit de l'événement Extravaganza DJ Club où la musique, la décoration et l'éclairage se veulent un clin d'œil à Freak Show et Moulin Rouge. « C'est le moment idéal pour lâcher son fou et être déraisonnable. Si vous avez un chandail rose avec un licorne que vous aimez, c'est le temps de le porter », conclut DJ Mom qui aimerait bien que ce genre de soirée s'exporte dans d'autres villes gaspésiennes.

Pour se procurer des billets, il suffit d'appeler au 418 392-4238, poste 1.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média