Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 février 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un artiste de Matane en vitrine aux Francouvertes

©Photo Gracieuseté - Janine Island

L'artiste d'origine matanaise, Christian St-Pierre et sa formation Totem Tabou, seront en vedette lors de la 22e édition des Fracouvertes.

Christian St-Pierre est un artiste qui a toujours eu un penchant pour la musique et l'expérimentation. Diplômé en histoire de l'art et en communications, le jeune homme de 33 ans  n'a pas attendu que la bonne occasion se présente pour mettre sa passion de l'avant. C'est pourquoi en 2013, il autoproduisait son premier album intitulé « Hublot ».

Après avoir œuvré au sein de différentes formations, il revient en 2017 avec un deuxième album intitulé « Poesis » où Totem Tabou se présente dorénavant comme un trio  avec Hendrou Bilo aux percussions et Eve Veronneau aux claviers.

La musique de Totem Tabou est tout sauf conventionnelle. Alliant le rock expérimental avec quelques influences punk et un peu de pop nouvelle vague, un voyage dans l'univers de Totem Tabou est déroutante et accrocheuse à la fois. « Ça peut être une musique, une phrase ou même une idée de piano qui me happe en premier. Je vais ensuite construire une architecture autour de cette idée. Le studio devient alors un mode de composition où tout prend forme », explique l'auteur-compositeur-interprète matanais.

Les Francouvertes

2018 marquera peut être un tournant pour Christian St-Pierre et Totem Tabou puisqu'ils seront de la 22e cuvée des Francouvertes, une vitrine-concours où 21 artistes s'affronteront à travers trois étapes, soit les préliminaires, les demi-finales et la grande finale. Le concours s'étend sur une période de trois mois et atteindra son point culminant le 7 mai où un grand gagnant sera couronné.

Pour Christian St-Pierre, il s'agit d'une belle occasion de faire découvrir sa musique à un plus vaste public. « J'aimerais ça surprendre tout en restant vrai dans la création. » D'ailleurs, le simple fait d'avoir été sélectionné parmi les 21 artistes qui participeront au concours est un honneur en soi puisqu'on compte plus de 150 inscriptions par année.

Cette vitrine représente d'ailleurs une chance unique pour les artistes puisque tous les genres de musique y sont représentés. Par le passé, des noms qui résonnent aujourd'hui sur la scène musicale québécoise ont été sacrés grands gagnants des Francouvertes, qu'il s'agisse de Loco Locass en 2000, Damien Robitaille en 2005, les Sœurs Boulay en 2012 ou Philippe Brach en 2014.

Pour découvrir l'univers de Totem Tabou, on peut suivre la formation sur sa page bandcamp ou sur Facebook.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média